Choix du secteur :
Se connecter :

Nozeroy : Séminaire de formation de chiens pour personnes disparues

Jusqu'à dimanche soir, l'association K9-Mantrailing France organise un séminaire à l'EHPAD de Nozeroy dont l'objectif est de former des maîtres et leurs chiens à la recherche de personnes disparues. 18 maîtres-chiens et quatre instructeurs sont présents. Cette formation est dispensée par des gendarmes venus de Belgique, Suisse et France et un secouriste italien qui transmettent leur savoir auprès de stagiaires suisses, allemands, hollandais, belges et français. Le groupe est constitué de civils et de pompiers, accompagnés de leurs chiens, majoritairement des Saint-Hubert.

Durant ce séminaire, les participants apprennent à guider leur animal. L'objectif étant de retrouver un résident disparu. « Les personnes devront mener leur enquête en procédant à un prélèvement d'odeur dans la chambre de la personne pour ensuite la soumettre à leur chien pour qu'il la retrouve » explique Mr Mattern, le responsable de l'association. Trois ans sont nécessaires pour former un chien. Autant dire que le travail est important. « C'est une formation de longue haleine qui demande de la patience. Il faut être en osmose avec l'animal pour pouvoir le lire parfaitement. Le chien parle en permanence à son maître tout au long du parcours. Le conducteur doit être capable d'interpréter ce que son chien lui dit » explique Mr Mattern.

Mémoriser la bonne odeur

Le plus gros du travail va consister à développer les capacités de concentration de l'animal, qui peut se laisser distraire par les centaines d'odeurs qui l'entourent et oublier celle qui doit le mobiliser. « Le chien doit apprendre à faire abstraction de toutes ces odeurs et se concentrer sur son travail et l'odeur qu'on lui a fait sentir. Il doit aller jusqu'au bout de son travail » argumente le responsable de la formation. A l'issue de ce séminaire, une validation sera remise aux participants qui auront réussi les différents exercices proposés.