Ce samedi 9 mai est la journée de l’Europe. Elle est célébrée dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Elle fait référence à la déclaration de Robert Schuman (le 9 mai 1950), ministre des Affaires étrangères français, qui est considérée comme le texte fondateur de la construction européenne.
« Il est toujours utile de rappeler ce qu’est l’Union Européenne, son fonctionnement et ses apports dans notre vie quotidienne. Aujourd’hui, l’Union Européenne n’est pas que politique et économique, c’est aussi l’Europe de la diversité » explique Julien Péa, le directeur de la maison de l’Europe en Franche-Comté. Aujourd’hui, l’Union Européenne compte 28 pays. Soit plus de 500 millions d’habitants.
Ce samedi après-midi, à Besançon, des animations étaient proposées sur la place de la Révolution, au centre-ville, où un village européen a vu le jour. Au programme : des stands sur les langues, sur la culture et sur la diversité gastronomique et sportive. Des temps d’échanges sur l’actualité et les enjeux européens étaient également proposés.
Un apport sur le plan personnel et professionnel
Louis Garnier est le vice-président de l’association ESN Besançon ( Erasmus Student Network). L’étudiant est un européen convaincu. « Quand on voyage, on voit l’importance de l’Europe. On découvre d’autres cultures et d’autres manières de faire. Ces séjours apportent une vraie richesse sur le plan personnel et professionnel » explique-t-il. Et d’ajouter : « Allez découvrir et ouvrez-vous l’esprit. N’ayez pas peur de partir à l’étranger. On ne laisse pas partir quelqu’un sans accompagnement. On ne le lâche pas dans la nature ». Actuellement, en Franche-Comté, il existe de nombreux organismes qui aident les jeunes, jusqu’à 30 ans, à développer leurs projets. « Renseignez-vous auprès de la Maison de l’Europe, du CRIJ ou encore de l’université. Ils proposent un balisage. Des correspondants sont présents dans chaque pays pour aider les jeunes » complète Louis. Enfin, le coût ne doit pas être une barrière. Des organismes et des institutions, comme le conseil régional, peuvent apporter des aides financières. « Il est largement possible de partir à l’étranger. Un projet, ça se construit » conclut l’étudiant.
Contacts
Maison de l'Europe en Franche-Comté : 03.81.21.29.55
ESN Besançon : 09.52.28.97.50































