Du 14 au 17 mai, une grande fête populaire célébrera les 100 ans du percement du tunnel du Mont d’Or emprunté jadis par l’illustre Orient Express, aujourd’hui par le TGV Lyria. Le 16 mai 1915, les ouvriers français et suisses se rejoignent enfin, après 5 années de travaux pour percer la montagne sous les 1463m du Mont d’Or et rapprocher Paris de Milan. Des travaux impressionnants menés dans des conditions parfois effroyables.
Des animations à découvrir sur de nombreux sites
Une quarantaine de bénévoles, français et suisses, associatifs et élus locaux, travaillent depuis plus de deux ans à l’organisation du centenaire. A bord d’un autorail X3800, surnommé Picasso, les visiteurs sillonneront les 24 kilomètres de lignes ferroviaires entre Frasne et Vallorbe. Ils traverseront ainsi les cinq tunnels qui jalonnent la ligne. A chaque gare, le public pourra profiter des animations, dont certaines ont été rouvertes pour l’occasion. Rendez-vous à Vaux-et-Chantegrue, Labergement-Sainte-Marie et Les Longevilles-Rochejean. Le 16 mai à Frasne, sera exposée la rame 4402 du TGV Lyria qui a battu le record du monde de vitesse sur rail en 2007 avec 574,8 km/h. A Vallorbe, c’est le prestigieux Trans Europe Express qui se dévoilera. Le public pourra visiter des lieux d’ordinaire interdits au public : visite des postes d’aiguillages, démonstration de travaux ferroviaires…
De l’autre côté de la frontière, à Vallorbe, il sera possible de visiter de nombreux sites touristiques : la gare et le musée du fer et du chemin de fer, les spectaculaires Grottes aux Fées, le fort de Pré-Girou, et Juraparc qui abrite ours, loup et bisons.
Pratique : Billet de train journée à 5 € (env. 5 CHF), gratuit avant 10 ans. Sites touristiques de Vallorbe à ½ prix, navettes en bus gratuites pour accéder aux sites, buvettes et restauration à chaque gare, nombreuses animations gratuites.































