Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : La section sportive ski nordique cartonne

La section sportive ski nordique du Lycée Xavier Marmier de Pontarlier se porte bien. Merci pour elle. Comme il le fait depuis des décennies, l’établissement scolaire permet aux jeunes qui en ont les compétences d’être accompagnés dans la pratique de leur sport favori et de former les futurs champions de la discipline. Est-il encore utile de rappeler que les Vincent Defrasne, Alex Rousselet, Anouk Faivre Picon ou encore Ferréol Canard... sont passés par Pontarlier ?

Actuellement 35 jeunes, de la seconde à la terminale, suivent leur scolarité au sein de cette section. Encadrés par Gilles Lampert, l’enseignant responsable, et Lionel Dayon, entraîneur au comité départemental de ski, les jeunes multiplient les séances d’entraînement tout au long de l’année. L’objectif étant de les faire progresser afin qu’ils excellent dans les compétitions hivernales, locales ou nationales, qu’ils disputent avec leurs clubs respectifs. C’est la raison pour laquelle un excellent partenariat existe entre ces différentes structures. Si durant l’hiver, une grande place est donnée aux sports de glisse, le reste de l’année, les fondeurs et biathlètes alternent les activités physiques de pleine nature, les sports collectifs et le ski roue bien sûr. Au niveau scolaire, ces jeunes sportifs bénéficient d’un emploi du temps aménagé. Ainsi, au plus fort de la saison, trois après-midis par semaine sont consacrés à l’entrainement. Cette fréquence est moins importante le printemps et l’été. Si la pratique sportive est intensive, les entraîneurs rappellent que la scolarité fait l’objet de toutes les attentions. « Très peu de jeunes parviendront à décrocher une place dans le haut niveau. C’est pourquoi, nous sommes vigilants aux résultats scolaires Â» explique Lionel Dayon. Durant les prochaines vacances de Printemps, le lycée pontissalien leur a prévu des cours de rattrapage.

Louise Jeannier et Pierre Monney

Louise et Pierre, élèves de seconde au lycée Xavier Marmier, respectivement licenciés dans les ski clubs des Verrières de Joux et d’Oye-et-Pallet, font partie des valeurs montantes de la discipline. Difficile pour l’heure de savoir s’ils pourront ou s’ils ont envie de rejoindre le Pôle Espoir , mais une chose est certaine, ces deux jeunes enregistrent de bonnes performances. Dernièrement, en compagnie des cinq premiers français de la catégorie U16, ils ont été invités par la fédération norvégienne de ski à participer à une compétition de biathlon. Les deux Haut-Doubistes ont excellé. Pierre Monney a pris la première place du sprint. Il termine 7è de Mass-Start. Quand à Louise, elle s’est hissée à la 2è place du sprint et à la 7è place de la Mass-Start.

Pour de plus amples informations, il est possible de contacter Mr Lampert au 06.85.70.29.90