Choix du secteur :
Se connecter :

Economie : Krach boursier en Suisse

La Banque nationale Suisse a décidé de mettre fin, ce jeudi 15 janvier, au taux plancher qui avait été fixé le 6 janvier 2011. A savoir, un euro pour 1,20 franc suisse. Cette annonce, inattendue, a eu pour effet de faire remonter brutalement la valeur du franc suisse face à l'euro et de faire plonger la Bourse suisse. Le cours plancher avait pour but de limiter l'appréciation du franc suisse. En l'espace de quelques instants, les produits suisses à l'exportation sont devenus 30 % plus chers, du fait de l'abandon du taux plancher. Les entreprises suisses exportatrices risquent donc d'avoir des difficultés à vendre leurs produits à l'étranger.

La banque suisse UBS estime que les exportations vont diminuer de 5 milliards de francs suisses et que la croissance de l'économie helvétique devrait être amputée de 0,7 point de pourcentage. Pour les frontaliers et  leur pouvoir d'achat, cette situation économique est plutôt une bonne nouvelle. Il en est tout autre pour l’emploi.

Dans le même temps, les commerces locaux pourraient également tirer profit de ce contexte économique.

Toute la rédaction de Plein Air est mobilisée pour vous faire suivre en direct cet évènement, également à suivre dans nos prochains flashs radio.