Choix du secteur :
Se connecter :

Lancement de la campagne de recensement 2015

Ce jeudi 15 janvier sera le premier jour de l’enquête de recensement de la population pour 366 communes de la région. La collecte des données se terminera le 14 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et le 21 février pour les communes de plus de 10 000 habitants.

Depuis 2004, le recensement repose sur une collecte d'information annuelle, qui se fait sur un cycle de 5 ans. La méthode est différente selon le nombre d’habitants de la commune. Pour les communes de plus de 10 000 habitants, 8 % des logements répartis sur l’ensemble de la commune sont recensés tous les ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, on recense une commune sur cinq exhaustivement tous les ans. En 2015, près de 150.000 personnes et 80.000 logements sont concernés. Cette année, 650 agents recenseurs, nommés par les maires et formés par l’Insee, iront à la rencontre de la population. A partir de cette année, toutes les personnes enquêtées auront le choix de répondre par internet ou avec les formulaires papiers.

A quoi sert le recensement ?

Le recensement est très important car il permet de dresser une photographie, à un moment donné, d’un territoire. Il permet de connaître bien sûr le nombre d’habitants d’un secteur géographique et d’un pays mais aussi la caractéristique de ses autochtones. Il sert également de support aux politiques publiques nationales et locales et notamment au calcul de la dotation globale de fonctionnement.