25.000 personnes se sont rassemblées cet après-midi au centre-ville de Besançon pour rendre hommage aux victimes des attaques terroristes en France et pour la liberté. Il faut remonter en 1973, et à la grande marche pour Lip, pour constater une mobilisation aussi importante dans les rues de la capitale comtoise.
« Nous sommes Charlie ». « The draw must go on”. « Tous ensemble contre la haine »… Autant de slogans qu’affichaient les participants à ce grand rassemblement bisontin. Dans le cortège des jeunes, des retraités, des familles, … . Des citoyens très attachés aux valeurs qui fondent notre démocratie.
« Ils sont morts pour leur liberté d’expression »
Le rassemblement a débuté par une prise de parole d’un journaliste qui a rappelé que ses confrères ont perdu la vie pour leur liberté d’expression. « Ils tiraient à vue mais ne tuaient pas » a-t-il commenté. Mr Roussel a rappelé l’importance « de continuer le combat de la liberté et de perpétuer et poursuivre cet état d’esprit ».
« Nous serons toujours là pour combattre et mettre hors d’état de nuire ces bourreaux fanatiques »
Sans doute que Thierry Silvant, policier bisontin, secrétaire régional du syndicat de policiers Unité –SGP Police FO, n’a jamais eu un tel accueil de la population. Ce samedi après-midi, le fonctionnaire a pris la parole pour rendre hommage à ses collègues policiers « morts dans l’exercice de leur métier ». Des hommes et des femmes qui ont perdu la vie alors qu’ils défendaient la liberté d’expression et assuraient la sécurité de leurs concitoyens. « Nous continuerons à nous interposer, au péril de notre vie, pour la sécurité de tous » a expliqué le policier. Et de conclure « Nous continuerons à combattre et mettre hors d’état de nuire les bourreaux fanatiques ». Des propos très applaudis par la foule.































