Choix du secteur :
Se connecter :

2015 en questions : la vie politique

Cette année 2015 sera marquée par deux rendez-vous politiques.

En mars, les français éliront leurs conseillers départementaux, qui remplaceront les actuels conseillers généraux. Pour l'heure, en Franche-Comté, très peu de candidats ont clairement annoncé leur engagement, même si certaines candidatures ne font aucun doute.

En décembre prochain se dérouleront également les élections régionales. Rappelons que la France ne compte plus que 13 régions. La Franche-Comté et la Bourgogne n'en forment plus qu'une. Seul Alain Joyandet, sénateur UMP de Haute-Saône et ancien ministre de Nicolas Sarkozy, a officiellement annoncé sa candidature.

Un député FN dans le Doubs ?

Le premier rendez-vous électoral de cette nouvelle année sera marquée par la législative partielle du Pays de Montbéliard, la 4è circonscription du Doubs. Elle aura lieu en février prochain. A cette occasion, le Front national a bien l'intention de compter un troisième député dans l'hémicyclique. Rappelons que suite à la démission de Pierre Moscovici, devenu commissaire européen, un nouveau scrutin doit être organisé. En 2012, Pierre Moscovici n'avait été élu qu'avec 49% des voix dans une triangulaire face à l'UMP (26%) et au Front National (24%). En cas de défaite, le groupe socialiste de l'Assemblée aura un siège de moins que la majorité absolue de 289, même si la majorité comprend aussi les radicaux de gauche et les écologistes. Le PS n'a remporté aucune des treize législatives partielles organisées depuis les législatives de 2012.