Depuis vendredi, et jusqu'à dimanche soir, 20 candidats, âgés entre 14 et 46 ans, participent à un stage d'arbitrage à la Chaux-de-Gilley. Organisée par le district Doubs Sud Haut-Doubs et la Commission Départementale de Détection, Recrutement et Fidélisation des arbitres, sous la houlette d'André Perrot, cette formation a pour but de dispenser aux futurs hommes en noir les bases de l'arbitrage. A partir d'apports théoriques et d'ateliers pratiques les participants acquièrent les connaissances nécessaires liées aux lois du jeu.
Une formation continue
Cette première partie de formation s'achèvera par un match d'examen qui se déroulera dans les prochaines semaines. Sous le regard bienveillant mais critique d'un formateur, l'arbitre stagiaire sera alors évalué lors d'une vraie rencontre, dans un contexte de compétition. Si la prestation n'est pas concluante, ce dernier bénéficiera d'un suivi personnalisé avant de retenter sa chance ultérieurement. Jusqu'à présent les échecs sont rares. Le jeune arbitre peut compter sur ses paires pour l'aider à réussir dans son projet. Comme dans n'importe quelle autre discipline, il est bien évident que les compétences s'améliorent avec l'expérience. C'est pourquoi, tous les ans, les arbitres du district participent à deux stages d'une journée de remise à niveau.
« L'esprit club »
Les vingt stagiaires présents sont des amoureux du ballon rond. D'ailleurs, certains pratiquent le football en club. A l'image de Kevin Briquez (24 ans), joueur au FC Le Russey, l'intérêt est aussi de découvrir un autre aspect du football. Alexandre Lambert, lui aussi, a franchi le pas. Ce jeune homme, licencié au CS Frasne, est là pour son club. « Notre maxime à Frasne est « l'esprit club ». Alors comme l'association recherche des arbitres, je me suis lancé dans cette aventure. C'est plutôt sympa. On rencontre d'autres jeunes. Ces trois jours en internat ne sont absolument pas contraignants » explique Alexandre. Actuellement, le district compte 140 arbitres. Après ce stage, une vingtaine d'autres devrait venir agrandir la famille.































