En ce début d’année scolaire, le collège Philippe Grenier de Pontarlier organisait, ce jeudi, une grande journée de prévention routière. Cette initiative s’adressait à tous les jeunes de troisième.
Cette opération avait pour grand objectif de rappeler à ces jeunes conducteurs de deux roues et futurs automobilistes les règles de la route et les bons comportements à adopter. Associant témoignages, ateliers ludiques, test sur véhicule auto-choc et désincarcération par les sapeurs pompiers, cette journée a passé en revue un très grand nombre de principes et d’attitudes qu’il est toujours bon de rappeler. D’autant plus sur un territoire où les 15 -24 sont impliqués dans de très nombreux accidents mortels de la route.
Le port de la ceinture de sécurité, la vitesse, la consommation d’alcool et de stupéfiants, … ont été abordés sous des formes pédagogiques différentes. Ce qui fait sans doute la richesse de ces rendez-vous annuels. Si la police nationale s’attèle à rappeler la loi, les associations de victimes sont là pour témoigner des dangers de la route et des séquelles et handicaps qu’elle peut provoquer.































