Ce week-end auront lieu à Ornans , les Championnats de France cross country Marathon et Marathon Series UCI 2014, lors de l'Xtreme Sur Loue.
Le VCO, l'organisateur de l'évènement, est sur le pied de guerre depuis plusieurs mois pour proposer une manifestation sportive irréprochable. 1500 inscrits sont attendus sur les randonnées. On enregistre également 330 pré-inscriptions sur l'Xtrem Trail du samedi, 200 inscrits sur la course 84 kilomètres Marathon et une centaine sur la Mini-Xtrem. Malgré l'incident sanitaire survenu l'année dernière, les sportifs de la région ont répondu présent. « Un grand soulagement ».
500 bénévoles au plus fort de la manifestation
Pas facile d'organiser un tel évènement, mais les organisateurs Ornanais peuvent compter sur la participation d'une équipe compétente de bénévoles. « Sur le week-end, nous comptons environ 500 personnes sur le terrain. Depuis fin août, c'est une vingtaine de bénévoles qui répond présent" explique Pauline Bourgeois, coordinatrice de l'évènement. Il faut dire que les préparatifs sont nombreux pour répondre complètement au cahier des charges imposés par l'Union Cycliste Internationale et la Fédération Française de cyclisme. « On est sur le pont. On finalise les listes de départ, on met en place le balisage, sans compter les livraisons et la logistique » explique Pauline Bourgeois.
« On a fait appel à un traiteur »
L'an dernier, la manifestation avait été marquée par une importante intoxication alimentaire qui aurait pu avoir de graves conséquences. La salade de riz servie aux participants avait rendu malade des personnes. « On rappelle qu'il s'agissait bien d'un accident. Malheureusement, ça peut arriver à n'importe qui » explique Pauline Bourgeois. Alors pour prendre un maximum de précautions et éviter une nouvelle mésaventure, fini les repas préparés par les bénévoles sur place, l'organisateur a fait appel à un traiteur. Cette année encore, la fête promet d'être belle à Ornans. D'autant plus que Dame Météo s'annonce clémente.































