L’élu socialiste jurassien Marc-Henri Duvernet, plus jeune conseiller général de France, vient de déposer une contribution à titre individuel dans le cadre des États Généraux du Parti Socialiste. Celle-ci soutient l'idée de non cumul des mandats de Conseiller régional et de Conseiller départemental.
« Un mandat unique indemnisé, c’est suffisant » explique le jeune élu jurassien, qui souhaite également ouvrir la vie politique aux catégories socio professionnels qui en sont exclus. « Certains élus sont déconnectés du terrain, des réalités et de la vraie vie » explique-t-il.
Selon Marc-Henri Duvernet, la chose publique ne peut pas être un métier à part entière. « Les élus devraient obligatoirement conserver une activité professionnelle lorsqu’ils accèdent aux responsabilités ». Selon lui, le projet de loi sur le non-cumul des mandats n’est pas suffisant. C’est la raison pour laquelle il propose que « pour les prochaines élections de 2015, ceux qui seront élus au conseil départemental, en mars prochain, ne puissent pas se présenter sur une liste régionale en décembre 2015 ».































