Si les conditions météo actuelles ont retardé la récolte du regain, celle du raisin pourrait également être repoussée. Pour l’heure, il est encore difficile de se prononcer. Les viticulteurs jurassiens attendent impatiemment le retour du soleil. Ingrédient indispensable pour que les vendanges 2014 soient une belle réussite. Rencontre avec Alain Baud, viticulteur à le Vernois (39).
« On mise beaucoup sur le temps de cette deuxième quinzaine d’août et surtout sur le mois de septembre pour la qualité du millésime » explique Mr Baud. Et de compléter « Si le beau temps est de retour, nous avons de beaux espoirs pour faire une belle récolte. Les vignes sont pourvues en raisin. Il faut que sa maturation se fasse correctement cette fois-ci. ».
« C’est septembre qui fait le raisin »
Peut être encore plus cette année, les professionnels de la vigne scrutent avec beaucoup d’intérêt le ciel. « Il faut toujours avoir beaucoup de prudence. Avec le soleil de mai et juin, nous pensions que la récolte serait précoce. Finalement avec la pluie de juillet, on a pris du retard. Dans ces conditions, il semblerait que l’on s’achemine vers des vendanges autour du 10 septembre. Mais rien n’est définitif » conclut le vigneron. Tout en rappelant ce vieil adage, « c’est septembre qui fait le raisin ». Affaire à suivre.































