Choix du secteur :
Se connecter :

Ornans : Le sexe féminin se dévoile au musée Courbet

A compter de ce samedi, les visiteurs pourront découvrir l’exposition « cet obscur objet de désirs. Autour de L’Origine du monde Â» au Musée Courbet d’Ornans.

Autour de L’Origine du monde, l’une des plus grandes Å“uvres du peintre Gustave Courbet, le Musée présente une exposition qui invite à s’interroger sur le regard porté par les artistes sur le sexe féminin, de la Renaissance à aujourd’hui. A travers cette exposition, le public pourra apprécier les tableaux de grands artistes : Rodin, Ingres, Degas, Masson, Rembrandt. Au total 70 Å“uvres ( peintures, sculptures, dessins, photographies, gravures,…) dont dix prêtées par le musée d’Orsay. Certaines proviennent également de collections particulières et n’ont jamais été exposées au public auparavant. Ainsi, L’Origine du monde est notamment entourée « d’Iris messagère des Dieux Â» d’Auguste Rodin, considérée comme l’équivalent, dans le domaine de la sculpture, du motif peint par Courbet ou encore « La coquille Â» d’Odilon Redon. Cette exposition s’inscrit pleinement dans le partenariat mis en Å“uvre en janvier dernier entre le musée d’Orsay et le Département du Doubs.

L’origine du Monde

L’historien Thierry Savatier, qui a écrit plusieurs ouvrages sur cette Å“uvre picturale, explique que ce tableau a toujours suscité de nombreuses réactions. Aujourd’hui encore, en 2014, certains y voient une Å“uvre pornographique qu’il convient de censurer. Les décisions surprenantes du réseau social Facebook et dernièrement de la Poste, qui a refusé d’imprimer un timbre à son effigie, témoignent de cet état d’esprit. Pour Mr Savatier, Courbet « souhaitait réaliser une Å“uvre qui rendait à la femme « ce sexe Â» que l’ensemble de l’histoire de l’art lui avait refusé Â». Rappelons qu’il aura fallu attendre 1995, avant que ce tableau, peint en 1866, soit connu du grand public.