Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : Concours de pâtisserie au LP Toussaint Louverture

Six élèves en CAP pâtisserie au Lycée Professionnel Toussaint Louverture de Pontarlier participaient ce jeudi matin à un concours, organisé par la distillerie François Guy, et dans lequel la liqueur « le vert de sapin Â» était la reine. Les jeunes participants devaient réaliser un dessert en forme de bûche et deux verrines subtilement mariés avec la liqueur.

Pour apprécier les compositions des jeunes, un jury professionnel d’exception, présidé par Claude Roy, président régional des chocolatiers, pâtissiers et glaciers, était présent. Les jeunes ont ainsi été évalués par la crème des chefs cuisiniers et pâtissiers de la région : Jacques Barnachon, Edouard Hirsinger, Marc Faivre, Jean-Paul Jeunet, Philippe Feuvrier, Roland Pfaadt et Jean-Luc Viennet. « C’est une obligation pour les professionnels de s’impliquer et de venir dans les écoles pour montrer tout l’intérêt qu’ils portent à la formation Â» explique le chef étoilé jurassien Jean Paul Jeunet. Durant les trois heures du concours, les faits et gestes des jeunes ont été regardés avec bienveillance, commentés et notés. La réalisation du biscuit, de la crème ou de la mousse, la technique de montage, la décoration, le respect des fiches techniques et du temps imparti, le respect des matières premières et du matériel, la dextérité, … . Autant de critères qui ont été passés au crible.

Six jeunes pâtissiers en compétition

Une nouvelle fois, les réalisations des jeunes sont de qualité. Tout en respectant les consignes de travail et les règles du concours, ils ont fait preuve de créativité et de savoir-faire. « Nous sommes en présence d’un éventail de jeunes qui sont extrêmement percutants au niveau des recettes. Le côté créatif est très intéressant Â» explique Mr Jeunet. Pour en arriver là, comme de vrais artistes avant de jouer leur spectacle devant un public, les lycéens se sont préparés. Ils ont tout d’abord travaillé leur fiche technique avant d’appliquer la recette et éventuellement de la corriger. De longues heures de travail et d’essais pour être prêt le Jour-J. Le résultat est à la hauteur de l’investissement et de l’engagement.