Choix du secteur :
Se connecter :

Nouveau : un Tigre de Sibérie au Parcours de l’évolution du Muséum de Besançon

Un Tigre de Sibérie vient de rejoindre les 300 spécimens naturalisés présents dans le Parcours de l’évolution situé au cœur de la Citadelle de Besançon. Ce tigre n’est autre que Boris, un mâle ayant passé plus de 16 ans de sa vie au jardin zoologique de la Citadelle et décédé en ce même lieu en 2011.

Les visiteurs pourront découvrir cet animal prestigieux dans l’espace « mammifères » du Parcours de l’évolution. Il y est présenté dans une vitrine de plexiglas placée au centre de la pièce, afin que les visiteurs puissent en faire le tour et ainsi apprécier, en détails, la beauté de ce magnifique félin installé en position de repos.

L’intérêt de la naturalisation des animaux pour le Muséum de la Citadelle.

La naturalisation des animaux permet au Muséum de conserver les espèces les plus rares de notre patrimoine vivant. Il s’agit d’une des missions principales de l’aspect muséal, permettant de présenter aux visiteurs des espèces méconnues afin d’illustrer son propos pédagogique autour de l’évolution du monde animal depuis l’origine de la vie. Dans certains cas, ces spécimens naturalisés font partie de programmes de recherche, dont les découvertes peuvent être fondamentales pour la connaissance de l’espèce.

Une espèce en danger d’extinction.

Le travail réalisé autour de Boris répond à des exigences fortes en matière de conservation du patrimoine et de rendu muséographique. Une équipe de spécialistes a été sollicitée par les scientifiques du Muséum de Besançon. Rappelons que le Tigre de Sibérie est très rare dans la nature (360 individus recensés) et protégé par la « Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction » ; tout le travail effectué sur un individu de cette espèce est donc soumis à une législation stricte afin d’éviter son trafic. A la Citadelle, les Tigres de Sibérie sont représentés par Boris au Parcours de l’évolution, mais également par Cliff et Saminka au jardin zoologique.

Infos pratiques

Jusqu’au vendredi 28 mars inclus, la Citadelle est ouverte tous les jours de 10 h à 17 h, les  musées (Parcours de l'évolution, Musée comtois, Musée de la Résistance et de la Déportation) sont fermés les mardis 18 et 25 mars. Puis, à partir du samedi 29 mars et jusqu’au vendredi 4 juillet inclus, le Citadelle et les musées sont ouverts tous les jours de 9 h à 18 h.