Choix du secteur :
Se connecter :

Education : "Qu’est ce que je vais faire après ma troisième ? "

Ce jeudi, le CIO de Pontarlier, le Centre d’Information et d’Orientation, organisait son rendez vous « Sup’Info Â», consacré à l’orientation des collégiens de 3è. Sur l’ensemble de la journée, 1500 adolescents, venus des établissements privés et publics du Haut-Doubs, ont rencontré 170 intervenants représentant 61 établissements ou organismes de formation. 155 formations professionnelles ont également été présentées aux jeunes. En mars prochain, ces collégiens devront faire connaître leur choix d’orientation. Soit ils se dirigeront vers la filière professionnelle. Soit ils intégreront une seconde générale ou technologique. Ces vÅ“ux seront ensuite confirmés en juin prochain.

Apprendre à faire un choix

Pour ces garçons et ces filles, ce moment est appréhendé différemment. Certains ont déjà une idée très précise de ce qu’ils ont envie de faire. Alors que d’autres sont beaucoup plus indécis, voir même perdus. Il est vrai que cette responsabilité est nouvelle pour eux. Ils vont désormais faire des choix et prendre des décisions. Une situation nouvelle car jusqu’à présent le chemin scolaire leur était tout tracé.

Pas facile de choisir son avenir ! 

Sammy fait partie des nombreux adolescents présents. Il prend très au sérieux ce forum. Cette matinée, il l’a préparée avec sa maman. Le jeune homme a tout d’abord fait des recherches sur internet pour trouver le métier ou la formation qui lui conviendraient. Puis il a listé les intervenants qui pourraient l’aider dans sa réflexion. De leur côté, Manon et Marie ont une vague idée de ce qu’elles ont envie de faire. Mais elles ont encore besoin d’informations. « C’est assez compliqué. Il y a beaucoup de choses que l’on voudrait faire mais on ne sait pas toujours comment s’orienter. Il faut aussi tenir compte de nos bulletins et des appréciations des professeurs» ajoutent-elles. A l’image de Philippe Mayer, enseignant dans le domaine de l’industrie au Lycée Duhamel de Dole, les jeunes ont rencontré des formateurs ou des enseignants qui n’ont pas cherché à les séduire mais qui leur ont parlé avec vérité de la formation ou du métier qu’ils envisageaient d’exercer. « Je ne cherche pas à les attirer dans une voie qu’ils ne leur conviendraient pas. Et ce, afin d’éviter d’éventuelles déceptions par la suite Â» explique l’éducateur.

Pour la plupart de ces jeunes, cette demi-journée consacrée à l’orientation s’enrichira par des visites d’établissements scolaires. Les traditionnelles journées portes ouvertes vont débuter ce week-end. Une sortie familiale qu’il sera difficile d’occulter.