Choix du secteur :
Se connecter :

Le Conseil Général du Doubs investit dans le Très Haut Débit

La 1ère conférence du Très Haut Débit s'est tenue dernièrement à Baume les Dames à l'initiative du Conseil Général du Doubs et de son Président, le socialiste Claude Jeannerot.

A travers cette initiative, le Conseil Général du Doubs s'est donné comme ambition de connecter chaque logement et chaque entreprise du département à cette technologie indispensable et primordiale au bon développement du territoire et de son attractivité. Pour ce faire, il s'est appuyé sur les intercommunalités. Ainsi, en février 2013, a été officiellement crée le Syndicat Mixte Très Haut Débit. Aujourd'hui, 20 communautés de communes, sur les 25 que compte le département, adhèrent à ce syndicat. Concrètement, ce sont 505 communes, représentant 38% des foyers du Doubs, qui seront équipées en fibre optique dans les zones où les opérateurs privés n'investiront pas en première instance. Cet important chantier s'élève à 184 millions d'euros. La modique somme de 150 euros/habitants est demandée aux collectivités adhérentes pour bénéficier de ces installations.

Les premiers branchements seront engagés dès 2014

Le grand enjeu du conseil général est, d'ici 10 à 15 ans, de couvrir en fibre optique près de 90 % de la superficie du département du Doubs, les 10 % restants, les moins coûteux à traiter et les plus rentables, le seront par les opérateurs privés. Les premiers branchements seront engagés cette année. Dans un premier temps, neuf communautés de Communes sont concernées. Les travaux dans les onze autres seront lancés dans une seconde phase, qui devrait débuter en  2017/ 2018. Précisons qu'en attendant, la fin de ce vaste chantier, certains secteurs bénéficieront d'un aménagement particulier, qui leur permettront d'obtenir un meilleur débit et donc une meilleure connexion.