Choix du secteur :
Se connecter :

La carte des nouveaux cantons du Doubs fait débat

On reparle du redécoupage cantonal… La carte des nouveaux 19 cantons du Doubs, telle que définie par le ministère de l’Intérieur, a été présentée la semaine dernière et elle suscite bon nombre de réactions négatives, de la part de l’opposition et dans le Haut-Doubs notamment.

L’UMP du Doubs parle d’une carte « contraire à la raison et au bon sens » et d’un « découpage totalement arbitraire destiné uniquement à maintenir dans les départements un pouvoir socialiste »… Un comité départemental extraordinaire du parti de droite doit se tenir dans les prochains jours sur le sujet. L’UMP envisage de faire recours à terme devant le Conseil d’Etat.

Pour le conseiller général PS du canton de Pontarlier, le changement est nécessaire, même s’il comprend les inquiétudes. « Les cantons sont vieux de plus de 200 ans », explique Christian Bouday pour qui cette carte respecte les Communautés de Communes. L'élu socialiste concède cependant un petit bémol : le rapprochement du canton de Montbenoit et du canton d'Ornans. 

L'UMP pointe du doigt également l'augementation du nombre de conseillers départementaux. Ils seront 38 au lieu de 35 actuellement, soit 2 par canton. Les conseillers généraux pourront donner leur avis en séance le 27 janvier prochain au Conseil Général.