Tout au long de cette semaine, les Jeunes Agriculteurs du Doubs organisent « la semaine des produits locaux ». Ils se rendent dans les collèges du département où ils rencontrent des élèves de 6è. Sous la forme d'un échange, et avec l'aide d'un diaporama, les intervenants expliquent leur métier, la transformation des produits, le cursus de formation pour pouvoir exercer, ... . La rencontre se termine par une dégustation de produits locaux (comté, lait, saucisse...).
Ce jeudi matin, à Pontarlier, l'animation s'est tenue au collège Malraux. Durant près d'une heure, avec beaucoup d'écoute et de pédagogie, Jean Sébastien Gresard et Cyril Grillon, respectivement agriculteurs à Saint Antoine et Bonnevaux, ont partagé leur passion avec leur jeune auditoire. « Quelle est la superficie de votre cheptel ? Combien coûte une vache ? Comment devient on agriculteur ?, ... ». Les questions des élèves fusent, preuve de leur intérêt pour le sujet du jour. Aussi bizarre que cela puisse paraître, sur la vingtaine de jeunes présents, seuls deux ou trois sont issus d'une famille d'agriculteur. D'autres, deux ou trois, guère plus, ont un proche qui exerce dans ce secteur d'activité.
Jean Sébastien et Cyril en conviennent « les questions sont parfois surprenantes mais il est important de venir parler du métier ». Même ici à Pontarlier, les petits ruraux ne connaissent pas toujours cet univers, qui pourtant leur est très proche. Cette année, plus de 1000 élèves seront rencontrés dans 17 établissements différents. Cette action de sensibilisation et d'information est complétée par un jeu, composé d'un quizz sur l'agriculture et d'un concours de dessin. La remise des prix aura lieu au Printemps sur une exploitation agricole, afin de permettre aux élèves de venir visiter une ferme en famille.































