C'est une belle tradition qui se vit depuis trois ans maintenant, à pareille époque, aux Verrières de Joux, un petit village du Haut Doubs, situé à quelques kilomètres de la frontière Suisse.
Le concept, venu de Suisse, est des plus sympathiques. A l'image d'un vrai calendrier de l'Avent, chaque soir, depuis le 1er décembre et jusqu'au 23 décembre, entre 19h et 20h, une maison ouvre ses portes à tous les villageois pour partager un vin chaud et quelques gourmandises. Un moment de convivialité très apprécié qui peut accueillir jusqu'à soixante dix personnes. « C'est une personne des Verrières qui, un jour, a évoqué cette idée. Une grande majorité d'entre nous a adhéré à cette proposition et nous l'avons mise en place » explique Mme Louis Jacquet, une organisatrice.
Concrètement, quelques semaines avant la première soirée, les villageois intéressés s'inscrivent et choisissent un jour. On leur remet alors le numéro qui correspond à la date choisie. Ce dernier devra figurer sur la façade de la maison, qui devra s'allumer le jour J. « L'association ITVJ offre le vin. Le reste est préparé par le maître et la maîtresse des lieux » explique Dominique Louis Jacquet.
Ces rencontres connaissent un véritable succès. Chaque année, de nouvelles personnes y participent. « C'est fabuleux. Ca entretient les relations. On fait des connaissances. Pendant une heure, on parle, on boit du vin chaud et on grignote » conclut Mme Louis Jacquet.































