Au nom d'Europe Ecologie Les Verts, François Mandil vient d'adresser un courrier au Président de la Communauté de Communes du Mont d'Or et des Deux Lacs, Michel Morel, dans lequel il l'interpelle sur la qualité des eaux du lac Saint-Point.
Dans son écrit, l'élu du Haut Doubs fait référence à la vidéo qui a été tournée cet été et qui montre, images à l'appui, les débordements des égouts dans le lac Saint Point. Mr Mandil explique que « suite aux nouvelles fortes pluies de fin octobre , les écologiste sont retournés sur les lieux et qu'ils ont constaté de nouvelles pollutions. « Face à l'augmentation de la pression démographique, face au vieillissement des infrastructures et sans doute face à certaines absences de raccordement, le lac Saint-Point est désormais un déversoir quotidien. Il n'est pas acceptable de constater et d'accepter que des rejets d'eaux usées contenant des déjections se déversent dans l'eau du Lac, comme il n'est pas acceptable de savoir que le collecteur d'eaux usées n'ait fait l'objet d'aucun entretien depuis sa construction dans les années 1974-1975 » écrit-il.
Des inquiétudes sanitaires
François Mandil relève également que « de nombreuses communes sont alimentées en eau potable par des pompages dans le lac ». En conclusion, EÉLV Haut Doubs demande à Mr Morel, en tant que Président de la collectivité, qui a la compétence du traitement des eaux usées, « de prendre publiquement position sur les mesures qui seront apportées pour résoudre ce problème ». Et de conclure « Comment expliquez-vous ce dysfonctionnement du réseau d'égout et quelles sont les solutions envisagées pour stopper cette pollution récurrente? »































