Suite à un été très meurtrier sur les routes du Doubs, le Préfet, en collaboration avec le Conseil Général et les mairies de Besançon et de Pontarlier, a souhaité organiser différentes actions pour sensibiliser la population locale. « L’objectif est de favoriser l’évolution des comportements des usagers vers une conduite responsable et apaisée » explique Stéphane Fratacci.
Il est vrai que les derniers chiffres de la sécurité routière sont très inquiétants. Au 31 août, 221 accidents corporels sont recensés. 26 personnes ont perdu la vie sur les routes du département. On dénombre également 271 blessés dont 174 ont été hospitalisés. Les mois de juin (6 tués), de juillet (8 tués) et d’août (4 tués) ont été particulièrement meurtriers. A noter qu’en 2012, 11 tués étaient recensés en juin et août. Les accidents mortels se caractérisent ainsi : 11 des 26 tués sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, motards, … ) pour 6 en 2012. Les principales causes sont l’alcool ( 8 accidents contre 10 en 2012) et la vitesse ( 6 accidents contre 7 en 2012). Précisons également, que 46% des accidents sont survenus sur l’arrondissement de Besançon ; 31% sur l’arrondissement de Montbéliard ; 22% sur l’arrondissement de Pontarlier.
Village de la sécurité routière
Ce samedi après midi, sur la place Pasteur, au centre ville de Besançon, un village de la sécurité routière s’est installé. Il a permis de sensibiliser le grand public sur les dangers d’une conduite inappropriée. Plusieurs ateliers étaient proposés : un simulateur quatre roues ; la voiture tonneau pour sensibiliser au port de la ceinture ; un atelier sur le code la route ; un stand alcool avec l’utilisation des lunettes alcool et du simulateur d’alcoolémie ; un stand sous la forme de témoignages sur la vie après un accident et un atelier à l’attention des enfants sur les déplacements en vélo. La gendarmerie était présente avec le véhicule Brigade Rapide d’Intervention. La police nationale participait également à cette initiative en exposant un véhicule de contrôle radar embarqué et des appareils de contrôles et de détection ( vitesse et alcool).
Remise à niveau sur le code de la route
Ces actions de sensibilisation se poursuivront lundi prochain à Pontarlier. A cette occasion, la population du Haut Doubs et 140 agents municipaux de la ville auront l’occasion d’évaluer et d’actualiser leurs connaissances du code de la route. D’ailleurs, à 20h, lundi soir, les conducteurs sont invités à participer à un concours sur le code de la route qui se tiendra à la salle Morand. A l’issue de cette soirée ludique et instructive, les meilleurs candidats seront récompensés (week-end pour deux à la Dame Blanche à Geneuille, repas pour deux au sein d’un restaurant étoilé à Malbuisson…). Les personnes intéressées peuvent contacter la direction départementale des territoires au 03.81.65.69.98































