Choix du secteur :
Se connecter :

Jura : Quel avenir pour le site de Loulle ?

Dans le Jura, l’avenir du  site de Loulle, qui contient des empreintes de dinosaures, s’écrit en pointillé. Son avenir est pris en tenaille entre partisans de son enfouissement et fervents défenseurs  de la création d'un musée.  

A l'origine, c'est un géologue amateur, Jean-François Richard, qui, en  2004, a découvert  des traces de dinosaures dans une carrière désaffectée de ce village de 172 âmes près de Champagnole. Trois campagnes de fouilles menées entre 2007 et 2009 ont permis  de répertorier sur le site 1.500 empreintes de sauropodes (quadrupèdes herbivores, comme les diplodocus) et de théropodes (un groupe de bipèdes comprenant la quasi-totalité des dinosaures prédateurs) datant du Jurassique.

Depuis, l'ancienne carrière est ouverte au public. Faute de solution, les empreintes sont vouées à disparaître d'ici une décennie. Pour les protéger, une étude, commandée en 2009 par le conseil général du Jura, a préconisé la construction d'un bâtiment chauffé, pour deux millions d'euros. Mais ce projet a été jugé trop onéreux.

Désormais, la municipalité de Loulle et le département s'orientent vers un "compromis", qui coûterait environ 150.000 euros. Le Maire a donné son accord pour qu’une partie du site soit recouverte avec un géotextile et 70 centimètres d'écorces; et pour que l’autre côté soit aménagé avec des passerelles pour se promener au-dessus des pistes avec des panneaux explicatifs.