Choix du secteur :
Se connecter :

Un nouveau sentier pédestre sur la Route de l’Absinthe

Voilà déjà trois ans  que la route de l’Absinthe  a sorti le bout de son nez. Malgré, la tempête qui a secoué le petit monde de l’Absinthe, de part et d’autre de la frontière, le projet tient  le cap. Ce dernier se développe et s’enrichit d’un sentier pédestre franco suisse de 48 km, entre Pontarlier et Noraigue (environ 8h de marche). Cependant pour les organisateurs, l’objectif est d’inciter les marcheurs à séjourner sur le territoire. 

Cette balade vous permettra de découvrir de petits joyaux naturels, des sources fraîches, de visiter des musées, des cultures de plantes médicinales et des artisans divers et variés qui utilisent le fameux élixir ou le thème de la fée verte dans leur réalisation. A l’image du célèbre breuvage, longtemps prohibé, le parcours évolue en toute discrétion dans la nature et prend des chemins détournés. Vous traverserez alors  les bords du Doubs, le Fort du Larmont, la Cluse et Mijoux, le Grand Taureau avec le passage de l’autre côté de la Frontière, les Verrières, la Source de l’Areuse, le Val de Travers, Fleurier, Môtiers, Boveresse et Noraigue bien sûr.  Précisons également que de nombreuses possibilités d’hébergements et de restauration se situent le long du parcours dont les 2/3 se déroulent sur le sol Suisse. Au total, ce ne sont pas moins de 80 prestataires touristiques et commerciaux qui se trouvent à proximité de ce sentier. Pour se repérer, les randonneurs n’ont qu’à suivre le balisage spécifique, composé de discrets petits panneaux sur lesquels figure le logo de la route et d’un fléchage de couleur . Des installations mises en place par la Communauté de Communes du Larmont et Neuchâtel Rando. 

Cette balade peut se faire dans les deux sens. Les départs s’effectuent de l’Office de Tourisme ou de la gare de Noraigue.  Il est possible également d’effectuer le retour par le biais des transports publics.