Après une période de tests et d’essais réalisés depuis son implantation en décembre 2012, le radar « discriminant » est opérationnel depuis cette nuit entraînant ainsi la verbalisation des conducteurs en infraction.
Ce radar vitesse fixe permet de différencier les catégories de véhicules, et notamment les poids lourds, afin de contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon la catégorie d'usagers. Il permet aussi d'identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché. Le fonctionnement de cet appareil est similaire à celui d’un radar vitesse fixe traditionnel. Ainsi, une marge de 5 km/h (en dessous de 100 km/h) ou de 5 % (au-dessus de 100 km/h) est prise en compte, toujours à l'avantage du conducteur. Il est donc impossible d'être sanctionné pour un excès de vitesse «insignifiant», puisqu'il faut toujours y ajouter cette marge.
L’appareil est déployé sur l’autoroute A 36 dans le sens Mulhouse/Beaune sur la commune d’Exincourt, entre les échangeurs 8 et 9. Ce Site qui a été retenu pour plusieurs raisons :
- L’autoroute est la voie la plus concernée par l’accidentologie des poids lourds (PL). En effet, 41 % des accidents sur l’A36 dans le département du Doubs impliquent au moins un PL.
- Cette section d’autoroute péri-urbaine est une voie de circulation très fréquentée par ces PL, 10 à 15 % des 25 530 véhicules /jour.
- La configuration propre du site permet une installation optimale du dispositif avec la reprise des limitations de vitesse imposée à savoir 80km/h pour les PL et 110 km/h pour les véhicules légers.































