Choix du secteur :
Se connecter :

Fête de l’Absinthe : Pontarlier célèbre son IGP

Cette année, la fête de l’Absinthe a une saveur bien particulière. Effectivement, l’évènement est lié à l’obtention de l’IGP, après 10 ans de combat, mené par le distillateur pontissalien François Guy.  Vendredi dernier, le Ministre de l’agriculture, Mr Stéphane Le Foll, a signé le décret qui officialise ce label.

Désormais, l’Absinthe de Pontarlier ne peut être produite que sur un secteur géographique bien déterminé. Depuis quelques jours seulement, alors qu’elle était menacée par le voisin suisse, l’absinthe de Pontarlier, grâce à la mobilisation des élus locaux, de gauche comme de droite,  est enfin reconnue.

« Cette IGP remet à l’honneur un pan historique de la ville de Pontarlier » a expliqué Patrick Genre, le maire de la cité, capitale de l’Absinthe. Tout en soulignant que jadis, le fameux breuvage du Haut Doubs était consommé « dans le monde entier et notamment dans les plus hautes instances en Russie et aux Etats Unis ». 

La fête de l’Absinthe se poursuit tout au long de ce samedi dans la capitale du Haut Doubs. Pour tout savoir sur cet évènement : http://www.ville-pontarlier.fr/evenementiel/manifestations/fete_de_l_absinthe.php