En réaction à des affichages sauvages sur un des panneaux de signalisation, la Ville de Besançon a déposé des plaintes, notamment une amende formulée à l'encontre de "Toufik de Planoise", un blogueur local dont des autocollants ont été vus coller "sauvagement".
Dans un communiqué de ce mercredi 26 juin, le Front de Gauche demande l'annulation de l'amende formulée par la Ville à l'encontre du blogueur.
Le blogueur a, pour répondre à la Ville, signalé "le manque de possibilités d'expression politique au centre ville de Besançon (...) régulièrement recouverts par de l'affichage commercial".
Extrait du communiqué du Front de Gauche
"Le Front de Gauche exprime son incompréhension face à cette amende (de 520 €) contre le blogueur "Toufik de Planoise", qui ne peut décemment pas servir de bouc-émissaire à l'ensemble des collages sauvages effectués dans Besançon. Nous demandons donc à la mairie de retirer sa plainte, privilégiant ainsi l'éducation à la répression. nous nous associons enfin aux revendications formulées par le blogueur en matière d'expression publique. la ville de Besançon est riche d'un grand nombre de sensibilités politiques qui, tout comme de nombreux syndicats et associations, manquent malheureusement d'espaces pour s'exprimer alors que des entreprises commerciales, ayant recours à l'affichage payant, enpiètent sur l'affichage public qui ne leur est normalement pas accessible. Le Front de Gauche est disponible pour une réflexion sur l'amélioration des possibilités d'expression dans notre ville."































