Le syndicat mixte pour la Prévention et la Valorisation des Déchets du Haut Doubs en partenariat avec Emmaüs Pontarlier et la société Armstrong met en place un service pour les associations collectant les vieux papiers.
Nombreuses sont les associations du secteur, qui pour financer des projets éducatifs, organisent des opérations de ramassage de journaux. Jusqu’à présent, la collecte était pesée à Préval et acheminée vers la société Armstrong à Pontarlier qui s’en sert pour la production de plaques de plafond minéral. Au fil du temps, il s’est avéré que pour des raisons de sécurité et de logistique, Préval et Armstrong ne pouvaient plus assurer le service qu’elles accordaient à ses nombreux bénévoles. D’où la mise en place d’une nouvelle organisation depuis mars dernier. En 2012, 3000 tonnes de papier avaient été récoltées par les associations locales (50 à 60% de la matière première traitée par Armstrong).
Comment cela fonctionne ?
Préval Haut Doubs met dorénavant à disposition de toutes les associations de son territoire une benne de 30m3. Les associations intéressées par ce service doivent formuler une demande à Préval. La benne est alors déposée à l’endroit indiqué par l’association et laissée à disposition de cette dernière durant tout un week-end ( du vendredi soir au lundi matin). La mise à disposition de la benne se fait pour des tonnages de l’ordre de 10 tonnes. La grande majorité des papiers sont acceptés. Il pourra y être déposé : les journaux, magazines, prospectus, annuaires, catalogues, feuilles de papiers, cahiers enveloppes ( hors enveloppes à fenêtre et en kraft). Les livres sans les couvertures sont également acceptés. En revanche, il est strictement interdit de déposer : le carton, le papier kraft, les objets métalliques (trombones, reliures métalliques…) et les plastiques (couvertures plastiques, reliures plastiques, fenêtres enveloppes…).
Quel coût pour les associations ?
Même si les associations perçoivent un peu moins d’argent (87 euros la tonne jusqu’à présent), l’opération reste néanmoins très avantageuse. Une benne est mise à leur disposition. Le chargement est transporté par Préval à Emmaüs qui s’occupe du conditionnement. Le syndicat rachète le papier aux associations au prix maximum de 70 euros la tonne. Grâce à l’agrément accordé par la société privée Ecofolio, qui a été missionnée par l’Etat pour aider le service public du traitement des papiers à financer la collecte, Préval équilibre ce nouveau projet.
Pour tous renseignements complémentaires, n’hésitez pas à contacter Préval au 03.81.46.49.66 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.































