Choix du secteur :
Se connecter :

Besançon : inauguration du nouveau monument aux morts au parc des Glacis

A l'occasion de la cérémonie de commémoration de l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, la Ville de Besançon a inauguré ce mardi le nouveau monument aux morts au parc des Glacis à Besançon.

Conçu par l'architecte Maurice Bouttin et érigé en 1920 devant le parvis de la Gare Viotte, l'ancien monument aux morts subissait son exposition à l'ambience urbaine (pollution, secousses etc.) et se dégradaitau fil des années. De plus, du fait des travaux de l'aménagement du tramway et de la plate-forme multimodale, le monument aux morts de Bouttin s'est déplacé quelques mètres en face, à côté du monument dédié aux mort d'outre-mer, dans le parc des Glacis.

Seuls les 3 éléments essentiels figuratifs ont été conservés et réinstallés aux Glacis : la ville de Besançon et l'enfant, le soldat partant et le soldat rentrant. Un quatrième sculpture s'est ajoutée au monument : L'Homme et l'Enfant créée par l'artiste dakarois, Ousmane Sow.

"Plus qu'un transfert du monument, il s'agissait de recomposer dans cette promenade des glacis, un espace commémoratif de mémoire et de paix qui réponde aux objectifs fonctionnels du protocole et qui tiendrait compte de l'existence du monument dédié aux mort d'outre-mer" selon Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon.

Lire aussi : "Besançon : une nouvelle sculpture complète le nouveau monument aux morts"