Dans un souci de développer son offre de soin de proximité, le centre hospitalier de Pontarlier a inauguré ce jeudi matin une nouvelle unité de 26 lits qui concentre désormais son service de neurologie-cardiologie.
« L’ouverture de cette nouvelle unité n’est que la première étape d’une rénovation plus vaste de la médecine. Une seconde unité sera reconstruite en 2013 et la troisième en 2014. Cela constituera l’achèvement de la rénovation du Centre hospitalier de Pontarlier après la reconstruction du Pôle Mère –Enfant et des urgences en 2008, de la chirurgie et de l’EHPAD du Larmont en 2010, de la stérilisation en 2011 et de la psychiatrie en 2012 » explique Gaëlle Fonlupt, la Directrice de l’établissement pontissalien. Cette nouvelle unité, située au quatrième étage de l’hôpital, concentre 26 lits. Soit 10 places supplémentaires par rapport à l’existant. Des chambres individuelles équipées de sanitaires animent les lieux. Ces espaces de vie, entièrement rénovés et plus spacieux, répondent aux dernières normes du confort hôtelier. Face aux besoins croissants en matière de cardiologie et de neurologie, trois cardiologues et deux spécialistes en neurologie y exerceront . Un troisième pourrait prochainement rejoindre l’effectif pontissalien. Par ailleurs, une convention avec le CHU de Besançon permet à l’hôpital du Haut Doubs de bénéficier, deux jours par semaine, d’une présence sur site de neurologues du CHU. Sur les trois dernières années, l’activité a augmenté de 19% en cardiologie et de 32% en neurologie. D’où l’importante de cette création. « Il y a encore une dizaine d’années, la médecine au centre hospitalier de Pontarlier était quasiment exclusivement une médecine polyvalente. Aujourd’hui, dans un souci de développer une offre spécialisée de proximité, le centre hospitalier s’est doté d’un certain nombre de spécialités dont la pneumologie, la diabétologie, et endocrinologie, la dermatologie, l’hématologie, la gastro-entérologie, la rhumatologie, la cardiologie et la neurologie. L’ouverture définitive de cette nouvelle unité est programmée pour le 5 novembre.
Un système de télémédecine
Comme aux urgences, le service de neurologie dispose d’un système de télémédecine, qui permet aux médecins pontissaliens, via une caméra et un micro, d’entrer en contact avec un neurologue du CHU Jean Minjoz. Et ce, 24h/24 et chaque jour de l’année. Installé derrière l’écran de son ordinateur, le neurologue bisontin peut échanger avec le spécialiste pontissalien ou le patient. Il peut également examiner le malade pour confirmer ou poser un diagnostic. « L’objectif est qu’une personne victime d’un accident vasculaire cérébrale ou confrontée à toute autre urgence neurologique puisse être prise en charge avec la même qualité, la même rapidité et la même pertinence qu’il soit habitant de Mouthe ou de Besançon » explique Mme Fonlupt.
Un hôpital qui se porte bien
L’activité du centre hospitalier de Pontarlier a considérablement augmenté ces dernières années. Depuis 2008, le nombre de séjours a cru de 15% sur l’ensemble de l’établissement : +5% en chirurgie, +8% en obstétrique et +25% en médecine. Rappelons également que l’hôpital de Pontarlier assure une mission importante dans le domaine de la santé au niveau du bassin de vie pontissalien, mais également auprès des établissements de Nozeroy, Mouthe, Levier et Morteau.































