Choix du secteur :
Se connecter :

Chapelle-des-Bois : 235 marcheurs sous la pluie pour la « Rando des Passeurs »

« Une chance, il n’a pas neigé » ! Les randonneurs qui ont bravé la météo en participant à la 5e rando des Passeurs dimanche à Chapelle-des-Bois ne manquent pas d’humour.

Il faut dire qu’il faisait un temps à ne pas mettre le nez dehors.  Et pourtant ils étaient 235 à prendre le départ de cette rando sportive et historique, organisée sur les traces des passeurs de la dernière guerre. La preuve que le thème de ce rendez-vous est plus important que le temps qu’il fait ! Et c’est dégoulinant et trempés que tous sont revenus de leur longue marche (25 ou 18 km tout de même)… arborant un sourire qui avait valeur de récompense pour les organisateurs.

Autour de Bernard Bouveret, 87 ans, dernier des passeurs du Risoux, le bureau franco-suisse de l’association « Le mur aux fleurs de lys » avait organisé de nouveaux circuits qui permettent de proposer chaque année de nouvelles découvertes expliquées ça et là par de nouveaux panneaux desciptifs. A l’arrivée, ferme de Nondance, l’exposition sur les « passeurs » proposait aussi de nouveaux documents trouvés dans les archives du Suisse Fred Reymond, organisateur et animateurs des filières entre France et Suisse.

Si les randonneurs ont marché un peu plus vite cette année, sans doute pour se mettre à l’abri plus rapidement, ils sont aussi restés plus longtemps à discuter dans la ferme de Nondance, à se restaurer et à profiter des diverses animations et expositions.

A la fin de la journée, Alain Nicod, le président de l’association organisatrice, n’hésitait pas à qualifier cette journée de « très positive ». Tout en souhaitant renouer avec le beau temps en 2013.

François Camper