Choix du secteur :
Se connecter :

Vuillecin : Ferrari développe son activité en Suisse

L’entreprise Ferrari, spécialisée dans la fabrication de produits en béton destinés à la construction diversifie son activité pour capter de nouveaux marchés. 

Sous la houlette de la holding familiale LSR Bétons, implantée à Fribourg, cette société basée à Vuillecin, dans le Haut Doubs, près de Pontarlier, vient d’acquérir la firme Bétontec-Gram, dont le siège social se trouve de l’autre côté de la frontière, à Villeneuve près Lucens, dans le canton de Fribourg également. Ce rachat va permettre à Ferrari et son groupe de se développer et de conquérir de nouveaux marchés notamment en Suisse romande. Car si effectivement, Ferrari bénéficie d’une part de marché importante, de Champagnole aux Portes de Besançon, côté français, et de Genève à la Chaux-de-Fonds, côté suisse, l’entreprise souhaitait depuis plusieurs années se développer sur la rive droite du lac de Neuchâtel (cantons de Fribourg et de Vaud). Cette opportunité va lui permettre de concrétiser cette ambition. 

Une véritable complémentarité entre les deux sites. 

Pas de concurrence entre ces deux entités. Le site de Vuillecin continuera de fabriquer toute une gamme de produits (plots, poutres, longrines, linteaux, poutrelles, béton) pour les entreprises, les négociants et les particuliers. Tandis que celui de Villeneuve près Lucens conservera son savoir faire,  en fabriquant d’autres produits destinés aux secteurs de l’énergie, des télécommunications, des transports et des travaux publics, notamment des colonnes, des mâts, des stations électriques moyenne tension, des cabines basse tension, … . Mr Lasserre, le Directeur de la société Ferrari précise que « les gammes de produits entre Ferrari et Bétontec étant complémentaires, il n’y aura pas de menace sur l’emploi ( ni du point de vue technique, administratif ni de production) »  sur l’un de ces sites.  Il évoque même « des perspectives de synergies qui profiteront aux deux antennes ». Effectivement, grâce à ce nouveau savoir faire, Ferrari pourrait entreprendre rapidement des démarches pour faire référencer ses nouveaux produits Chez EDF et GDF en France.  Aujourd’hui,  les deux sociétés emploient 70 personnes. Selon, le communiqué de la holding LSR Bétons, en 2012, ensembles, Ferrari et Bétontec-Gram « réaliseront un chiffre d’affaires consolidé de quelques 15 millions de francs suisses, réparti à raison de 70% en Suisse et 30% en France. A l’avenir,  si ces deux sociétés se développement, comme l’entend leur direction, de nouveaux emplois pourraient voir le jour à Vuillecin, comme en Suisse.