Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier / MPT des Longs Traits : Un espace d’accueil à l’image des jeunes du quartier

Ce jeudi soir, la direction de la MPT des Longs Traits inaugurait le nouvel espace d’accueil réservé aux ados,  entièrement rénové par eux. Au total, ce sont une vingtaine d’adolescents qui ont participé à ce projet.

A raison, de trois heures par semaine, tous les mercredis après midi, ces jeunes garçons et filles ont  rénové avec passion et talent, ce qui est désormais devenu leur salle. Encadré par plusieurs intervenants et les animateurs de la Maison Pour Tous, le groupe a donné naissance à de magnifiques graffs, qui décorent désormais leur nouvel espace de vie. C’est un projet d’une année qui vient de se finaliser. Pour mener à bien cette initiative, les jeunes ont participé à différentes  actions, qui ont concouru à la pleine  réussite de cette expérience collective. De l’élaboration écrite du projet aux graffs sur les murs. Car oui, avant d’utiliser les bombes à peinture et travailler directement sur le support, il a fallu écrire à la ville de Pontarlier, propriétaire du bâtiment occupé par la MPT, réfléchir au contenu du projet et mettre sur papier les idées avant de s’attaquer aux murs.

Transmettre un message positif et optimiste

Si les dessins, les messages et les couleurs choisis sont nés de l’imagination des jeunes, ces derniers ont dû toutefois respecter un cahier des charges imposé par la ville de Pontarlier, l’un des financeurs de ce projet. ‘S’il est mal géré, le graff devient du tag. Et là, c’est tout de suite beaucoup moins optimiste et positif » explique Nathalie Bertin, adjointe au maire de Pontarlier. Et de rajouter « En acceptant le projet des jeunes, j’avais mis quelques interdits. Il ne devait pas apparaître de messages violents ou vulgaires et à caractère sexuel ou religieux ». Autre exigence de la ville que les jeunes soient encadrés par des professionnels. C’est la raison pour laquelle, Benjamin Locatelli et Céline Queste ( artistes graphistes), Franck Locatelli ( menuisier professionnel), Hervé Marc (dessinateur) et Laure Anne Duchet ( artiste peintre) sont intervenus. Des professionnels compétents auxquels se sont joints également les éducateurs de la structure pontissalienne, Damien Berthelot et Nathalie Vega pour les ados et Cathy Bakri pour les enfants. 

« Le travail réalisé est de qualité. Il en dégage une belle positivité » explique Mme Bertin. Les ados, eux aussi, sont satisfaits du travail réalisé. « On est fier de nous. On est super content du résultat. D’autant plus qu’on a eu le droit de faire comme on le sentait » concluent Sheila, Isabelle et Alicia.