Suspectée l’an dernier par un ornithologue de la LPO Franche-Comté, la présence d’un couple de cette espèce a été confirmée ce printemps et cet été dans le canton de Quingey, entre la Forêt de Chaux et la moyenne vallée de la Loue. Cet évènement marque le retour de cette espèce d’aigle après au moins 40 ans d’absence dans le département.
Le Circaète Jean-le-Blanc dit « Aigle des serpents » est un grand rapace diurne spécialiste de la capture des reptiles (surtout les couleuvres) dont il se nourrit presque exclusivement. Aussi, il n’est présent en France que de mars à septembre et surtout au sud de la Loire. En hiver, il fréquente la savane arborée du Sahel africain.
« Ailleurs en Franche-Comté, il ne subsiste que quelques couples dans le sud du Jura. La protection légale des rapaces (années 1970), le changement climatique et la gestion conservatoire de certaines pelouses (Natura 2000, Espace naturel sensible) ont certainement contribué à ce retour » explique la Ligue Protectrice des Oiseaux.































