A Métabief, la discothèque « Le Quezako » fait l’objet d’une fermeture administrative de deux semaines, jusqu’au 29 septembre inclus.
Trois plaintes pour des bagarres à l’extérieur de l’établissement, des nuisances sonores et l’agression d’un client par des agents de sécurité à l’intérieur de la discothèque, ont conduit la Sous Préfète de Pontarlier à prendre cette décision. Une dernière plainte que conteste le directeur de la boîte de nuit de la station de ski du Haut Doubs. D’ailleurs, Pierre Henry Ethalon vient de faire appel de cette décision préfectorale auprès du Procureur de la République. Selon Mr Ethalon, « on veut l’empêcher d’ouvrir sa discothèque à Pontarlier ». « En trois ans que j’exploite la discothèque je n’ai eu que trois plaintes de gens. Je pense donc que cette sanction est disproportionnée » explique le responsable. « Concernant les nuisances dans le village, je suis vraiment désolé pour les habitants de Métabief. Je comprends complètement qu’en pleine saison, quand on multiplie par deux la population de la commune en février et en décembre, que cela engendre du bruit et des dégradations. J’en conviens. J’ai d’ailleurs présenté mes excuses à Mme la Sous Préfète et à la population » précise t’il.
Ou en est le projet de discothèque à Pontarlier ?
Le gérant craint que cette fermeture temporaire soit préjudiciable pour son projet pontissalien. « Je ne souhaite pas perdre ma crédibilité au niveau des banques. Déjà qu’elles ont bien du mal à prêter de l’argent à nos établissements de nuit’ explique t’il. A Pontarlier, la discothèque tarde à ouvrir ses portes. Depuis plusieurs mois, son ouverture est sans cesse repoussée. Dernièrement, le chantier a été ralenti suite à un changement de législation lié aux travaux et notamment concernant la charpente de l’établissement. « On a déjà investi de l’argent. Les travaux ont pas mal avancé. Mais à la fin de l’année dernière, quand on a déposé le permis de construire avec l’architecte, nous avons dû faire face à un changement de législation. Nous avons dû renforcer toute la charpente de la structure» ajoute Mr Ethalon. D’un point de vue financier, le responsable est toujours à la recherche d’investisseurs. Si tout va bien, la discothèque de Pontarlier pourrait ouvrir ses portes à la fin de l’année dans l’ancien bâtiment du Pôle emploi. « Il nous reste deux mois de travaux. Nous avons perdu près de quatre mois suite aux travaux imprévus liés au renforcement de la charpente. Maintenant, il faut relancer la machine. Si je n’ai pas encore d’autres soucis, l’établissement pourrait ouvrir à la fin de l’année. Le permis de construire est accepté. Nous avons toutes les autorisations d’ouverture. Maintenant, on va tout mettre en œuvre pour que ça aille le plus vite possible. Tout en espérant que mon établissement bancaire, qui me suit depuis de nombreuses années me fasse toujours confiance, et ce malgré, la fermeture de 15 jours que je subis à Métabief ». Affaire à suivre.































