Choix du secteur :
Se connecter :

Sylvette du Col des Roches promet "de renverser le pays"

Est-elle crédible ? Doit-on-lui laisser la parole sur notre antenne ? Est-elle censée ? Où est-elle une simple provocatrice ? Son combat mérite t’il d’être médiatisé ?  Est-elle réellement Suisse ? Ou bien au contraire, est elle née en France, comme certains le prétendent ? Les interrogations furent nombreuses à la rédaction avant de prendre la décision d’ouvrir nos micros à Sylvette Marmeuse, plus connue sous le pseudonyme de Sylvette du Col des Roches. Finalement après réflexions, nous avons choisi de réaliser cette interview.  Pourquoi l’a-t-on faite ?  Pour le buzz ou tout simplement pour essayer de comprendre son action ?  Peut être pour les deux raisons d’ailleurs.

Pour ceux qui ne connaissent pas Sylvette Marmeuse. Petit rappel. Cette femme de  63 ans, sans emploi, manifeste presque quotidiennement pour dénoncer, selon ses termes, «ces frontaliers qui nous piquent notre boulot ».Pour exprimer son ras le bol, elle déploie régulièrement une banderole sur le bord de la route au Col des Roches ou se permet parfois de bloquer la circulation. Elle vient dernièrement de donner naissance au parti des oubliés, un parti politique appelé à représenter ‘tous ceux exclus par les partis politiques traditionnels ».

Pour mener son combat contre le chômage et les frontaliers, Sylvette ne ménage pas ses efforts. Elle  a d’ailleurs réalisé un tour de Suisse, 1800 km, 8 mois de marche,  pour prêcher sa bonne parole.

Prochainement, elle annonce de nouvelles actions « qui devraient renverser le pays ». D’ici, là les travailleurs frontaliers devraient la croiser sur le trajet du travail. Reportage.