A La Cluse et Mijoux, la distillerie « Les fils d’Emile Pernot » se porte bien. En plus de multiplier ses contacts avec l’étranger, la société multiplie les récompenses. Elle vient d’être doublement récompensée aux 10ès Absinthiades.
La distillerie « Les Fils d’Emile Pernot » fut fondée en 1890 par Emile Pernot à Pontarlier, capitale mondiale de l’absinthe. En janvier 2005, en l’absence de succession, la descendance du célèbre distillateur haut doubien décide de vendre son affaire, et la confie à Mr Rousselet, l’actuel PDG. En 2006, très entreprenant, le directeur diversifie encore son activité et rachète la troisième distillerie pontissalienne, la société Deniset et Klinger. Hier à Pontarlier, la distillerie Pernod s’est installée depuis le début de l’année, dans un immense bâtiment, une ancienne distillerie, acheté à la commune de la Cluse et Mijoux. Implanté au pied château de Joux, le nouveau propriétaire jouit d’un bâtiment fonctionnel de trois étages. Alors que le rez de chaussée est occupé par les bureaux, les ateliers de production et le magasin, un ambitieux projet se dessine au second étage. « Dans cette ancienne salle des fêtes, nous envisageons de créer un musée de l’Absinthe » explique Mr Rousselet. Cet été, les organisateurs des Nuits de Joux avaient d’ailleurs remarqué la beauté et le potentiel de l’endroit. C’est la raison pour laquelle, une représentation s’était tenue en juillet dernier dans la distillerie. Aujourd’hui, six personnes travaillent au sein de cet établissement. Pour cette saison 2010, 22.000 bouteilles d’Absinthe et 35 .000 bouteilles de Pontarlier, ont été produites par cette PME du Haut Doubs. Une vaste gamme de produits qui se décline en apéritifs ( Vieux Pontarlier, Absinthe, Pontiane), en liqueurs ( fraise, framboise, gentiane, mûre, myrtille, …) et en eaux de vie ( poire william, kirsch, mirabelle, prune,…). Rien que pour l’Absinthe, ce sont 14 recettes qui sont fabriquées hebdomadairement à partir de 80 plantes différentes.
Des clients du monde entier
Qui l’eût cru, la célèbre Absinthe Pernot est dégustée dans le monde entier. Prochainement, plusieurs centaines de bouteilles quitteront les ateliers de la Cluse et Mijoux pour rejoindre le Japon. « On vient du monde entier pour commander nos absinthes » explique Mr Rousselet. Dernièrement, lors des 10ès absinthiades, des amateurs canadiens, américains et japonais sont venus à Pontarlier uniquement pour l’occasion et ont rendu visite au producteur du Haut Doubs. Il faut dire que son savoir faire en la matière est reconnu mondialement. En 2008, la distillerie avait décroché une double médaille d’or à la Nouvelle Orléans pour l’une de ses absinthes. Il y a quatre mois, sa « maison la fontaine », l’une de ses dernières productions, a été primée en Grande Bretagne. Rappelons également que ce palmarès s’est étoffé lors des 10è absinthiades, au début du mois. A cette occasion, deux autres absinthes, dont la petite dernière « Berthe de Joux » se sont respectivement vues attribuer une cuillère d’argent et d’or. Les « César » de la profession en quelque sorte.
Information : La distillerie « Les Fils d’Emile Pernot » est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h à la Cluse et Mijoux. Groupes sur rendez vous. Plus d’infos sur www.emilepernot.fr































