Choix du secteur :
Se connecter :

Pontarlier : Nouvelle partition pour le conservatoire

Depuis le 4 janvier dernier, le conservatoire  Elie Dupont de Pontarlier a retrouvé  les  Casernes Marguet. Un bâtiment qu’il avait dû quitter précipitamment  à la suite d’un terrible incendie, en juillet 2006.

Après trois ans « de galère Â», les enseignants et les élèves du Conservatoire Eli Dupont retrouvent enfin des conditions d’enseignement et de pratique de la musique dignes de ce nom. Durant le temps de rénovation, la municipalité avait été contrainte de transférer les activités du Conservatoire dans différents locaux municipaux  répartis aux quatre coins de la ville. Une adaptation contraignante mais une organisation inévitable et nécessaire. « Il a fallu s’adapter dès le lendemain de l’incendie  pour permettre à la rentrée musicale 2006 / 2007  de s’effectuer dans de bonnes conditions Â» se souvient Mickaël Gavazzi, le directeur de l’établissement pontissalien, qui se rappellera à jamais de sa prise de fonction dans le Haut Doubs . « Ce terrible incendie a créé une véritable stupeur chez les pontissaliens Â» raconte René Emili, l’adjoint à la culture.  « La tristesse était grande. C’est la mémoire musicale de Pontarlier qui partait sous les yeux de la population» ajoute l’élu. Aujourd’hui, même si le procès est toujours en cours, la page est tournée et l’avenir prometteur. Au total, ce nouvel aménagement aura coûté 5,5 millions d’Euros. 3,5 millions ont été pris en charge par les assurances.  43 mois ont été nécessaires pour la rénovation de cet édifice chargé d’histoire.  « La municipalité avait le choix, soit nous reconstruisions l’établissement avec le seul argent de l’assurance, soit nous  faisions encore mieux  en investissant davantage. Nous avons opté pour la deuxième solution Â» conclut Mr Emili.

Un établissement  moderne et fonctionnel

Réparti sur trois niveaux, sur une  superficie de 2000 m2, ce nouveau bâtiment, consacré à la musique et à la danse, est devenu un lieu moderne, fonctionnel, adapté à la pratique de ces arts.  Aujourd’hui, il fait l’unanimité auprès des enseignants  et de la direction.  « Je suis très heureux de ce nouveau bâtiment «  explique le Directeur. Des propos que confirme l’un des professeurs  « C’est agréable d’enseigner dans ces conditions Â» explique Olivier Poczynski.   « Les qualités acoustiques  dans les salles et dans l’auditorium sont  excellentes. Ca n’a plus rien à voir avec  ce que nous avions connu auparavant Â» témoigne le prof de guitare. Outre la partie administrative, le Conservatoire Eli Dupont se décline en 25 salles insonorisées, équipées d’instruments ou réservées à la pratique du solfège.  Une extension de 200 m2,  dédiée  aux enseignements chorégraphique, a également vu le jour. Ainsi, sur ce nouvel espace, deux magnifiques salles de danse, enrichies de  douches et de vestiaires, ont été aménagées. Tous les ingrédients sont donc rassemblés pour permettre aux 600 élèves et leurs 27 enseignants   d’évoluer dans un cadre professionnel.  L’établissement ouvrira ses portes au public en juin prochain, à l’occasion de la fête de la musique. Un évènement, qui cette année, sera célébré dignement, avec l’organisation durant toute une semaine de concerts qui devraient ravir les plus mélomanes d’entre nous.