Un récent article, parut cet été, dans le journal Bilanz, qualifiait la ville Suisse de Locle, « de ville où il fait le moins bon vivre » « pire ville de suisse » et enfin « ville la moins attrayante de Suisse ».
Suite à ce papier, le Conseil communal de la cité haut-neuchâteloise a décidé de réagir et d’éditer un fascicule de quatre pages pour remettre les pendules à l’heure.
Le titre et sa mise en page, sont provocateurs mais en même temps efficaces.
Les mots ont été choisis et assumés par ses auteurs : « Le Locle dit m… à ceux qui le dénigrent, et merci à ceux qui le font vivre »
Chacun sait, que l’on peut faire dire tout et n’importe quoi aux chiffres.
Les sondages et autres classements et enquêtes sont toujours à prendre avec beaucoup de précaution. La lecture des critères qui ont conduits à mener quelques conclusions que ce soient sont à prendre avec considération.
Ainsi Le Locle, en quelques semaines, s’est retrouvé en bas de classement dans tel média, puis dernièrement en tête des sondages, sur deux autres magazines.
Forces et atouts du Locle
Le Locle, c’est en quelque sorte, une ville à la campagne.11.000 loclois y résident actuellement. explique Bernard Vaucher, chargé de promotion de la ville.« Offrir une bonne qualité de vie à nos concitoyens est l’une de nos principales préoccupations »
Une qualité de vie obtenue par la proximité d’un environnement naturel favorable « Nous sommes à cinq minutes de la forêt, de la nature.Et de rajouter « Nous avons également la chance de vivre dans l’une des régions, les plus ensoleillées de Suisse ».
L’installation d’infrastructures modernes, la rénovation d’équipements sportifs (couverture de la patinoire, l’aménagement d’un toboggan à la piscine), la bonne santé de ses entreprises, notamment dans le domaine de l'horlogerie et de son économie ajoutent un intérêt supplémentaire. « Les comptes de la ville se portent bien. Nous sommes parvenus également à réduire notre dette ».
La ville reste une destination professionelle de premier choix pour de nombreux frontaliers.
Le dynamisme et la qualité de la formation et de l’enseignement dispensés quotidiennement est à souligner.1500 jeunes Suisses mais aussi venus de l’étranger, poursuivent leurs études au sein des trois institutions scolaires, que sont les CIFOM, CIFOM auto et école d’ingénieurs.1200 enfants et adolescents sont également scolarisés dans les 7 écoles primaires et l’école secondaire de la ville.
Les projets
Les élus loclois nourrissent de nombreux projets. Aujourd’hui, des réflexions sont menées pour dynamiser et améliorer l’attractivité du centre ville. Prochainement, des investissements porteront sur l’éclairage des façades et la commune continuera son soutien auprès des investisseurs privés en leur allouant une subvention à hauteur de 25% pour la rénovation de leurs façades.
Bref, la liste pourrait être encore longue et ces quelques exemples prouvent bien qu’au Locle, on y vit bien.































