Choix du secteur :
Se connecter :

Transfert du parc de l’équipement : de la DDE au Conseil Général du Doubs


Depuis le 1er janvier 2010, une majeure partie du parc de l’équipement – historiquement service de la Direction Départementale de l’Equipement – relève du Conseil Général du Doubs.

Après le transfert de 300 agents  en 2007, ce sont 48 nouvelles personnes qui ont rejoint les effectifs du département en ce début d’année.  « Le parc de l’équipement gère un ensemble de 400 véhicules répartis sur trois sites, Pontarlier, Besançon et Montbéliard Â» explique Eric Dotal, le chef du parc routier du Doubs. Au sein de ces services, des équipes de techniciens spécialisés ( mécaniciens, électriciens, … ) assurent   la maintenance des véhicules et du matériel qui permettent l’entretien des chaussées. Pour information, le parc de l’équipement intervient dans trois grands domaines : L’activité atelier, il s’agit de l’entretien et de la gestion d’un parc de véhicules et d’engins de travaux ; l’activité exploitation dont la mission principale est le marquage routier. En outre, la structure intervient également pour poser, réparer, mettre en conformité les glissières, curer les fossés, élaguer la végétation. Ce service intervient aussi  dans le cadre du déneigement ; et l’activité négoce qui concentre trois magasins qui fournissent des pièces détachées, du matériel nécessaire à l’exploitation des routes, du sel, de l’émulsion, des matériaux de construction, des équipements de protection individuelle.

Viabilité hivernale

Chaque hiver, le Conseil Général du Doubs doit entretenir près de 3.800 km de réseau routier. Pour mener à bien cette mission, la collectivité peut compter sur le professionnalisme de 264 agents et sur un parc de 191 engins. « Chaque année, en fonction de la rigueur hivernale, ce service coûte entre 5 et 9 millions d’euros Â»  explique Claude Jeannerot, le Président du Conseil Général du Doubs. Une enveloppe financière importante mais indispensable. « Lors du week end du 8 au 10 janvier, 62 engins ont parcouru 43.000 km. 1800 tonnes de sel (213 m3 de saumure) ont été déversés Â» explique Vincent Fuster, vice président  du Conseil Général en charge des infrastructures. Et de rajouter « Parallèlement, 22.000 km ont été déneigés et entretenus par des entreprises privées mandatées par le département Â».  D’autre part, depuis cette année, dans un souci économique et de préservation de l’environnement, la collectivité territoriale a choisi d’expérimenter un nouveau produit, la saumure ou bouillie de sel. « Nous avons choisi ce produit car le sel est préjudiciable pour notre environnement. Ca permet également d’être plus efficace lorsque les températures descendent très largement en dessus de 0°. De plus ça coûte moins cher Â» argumente Mr Jeannerod. Pour confectionner ce nouveau produit révolutionnaire, le département a créé sur le territoire départemental onze unités de production de saumure. D’ailleurs, l’une d’elles se situe sur le site du centre d’exploitation de Pontarlier. Enfin, cette saison, le département a renforcé son dispositif de veille routière. C’est la raison pour laquelle, il a mis en place un site internet « inforoute 25 Â» qui permet de connaître en temps réel  l’état des routes et les conditions de circulation sur le réseau départemental. Les doubistes peuvent prendre connaissance de ces infos en se connectant sur le www.inforoute25.fr . Malgré toutes ces innovations, Claude Jeannerot rappelle à tous les citoyens « qu’ils ne doivent pas tout attendre de la collectivité et qu’il est important que chacun équipe sa voiture  et adapte son véhicule à nos exigences climatiques.