Choix du secteur :
Se connecter :

Le 5 septembre 1944, Pontarlier libéré du joug allemand

Ce week end, la ville de Pontarlier célébrera le 65è anniversaire de sa libération. Retour sur cet évènement en compagnie d’Annie Brischoux, Directrice des Archives Municipales de Pontarlier.

Cette journée du 5 septembre 1944 restera a jamais gravé dans les annales de la capitale du Haut Doubs. Après quatre ans d’occupation allemande et russe, Pontarlier retrouve la liberté. Le 3è Régiment de Tirailleurs Algériens (RTA), les Forces Françaises de l’Intérieur et les Résistants du Haut Doubs libèrent les pontissaliens de l’ennemi. « Des combats ont eu lieu du côté de la rue de Besançon  et au Larmont où les soldats allemands se sont réfugiés pour fuir la ville» explique Mme Brischoux. Et de rajouter «  Les résistants sont arrivés par Doubs pour rejoindre Pontarlier Â».  Cette journée libératrice aura été meurtrière. 11 personnes ont trouvé la mort, deux soldats du 3è RTA et neuf pontissaliens.

"La liberté retrouvée fut quelque chose de fantastique"

« Dès le 5 septembre, hormis les prisonniers allemands et russes, les forces militaires décimées avaient quitté Pontarlier et sa région. "La liberté retrouvée fut quelque chose de fantastique pour la population Â» narre Annie Briscoux. « Ca faisait quatre ans que la vie était tellement modifiée. Cependant le quotidien n’a pas changé. Les problèmes de pénurie de produits alimentaires, d’essence… ne se sont pas arrêtés du jour au lendemain et se sont poursuivis durant de nombreuses années Â».  Malgré ces difficultés, cette liberté retrouvée fut célébrée. De nombreux rassemblements furent organisés. La foule était en liesse dans la Grande Rue. La ville a fleuri de drapeaux français et américains. Parallèlement à cette joie populaire, une grande mobilisation a vu le jour lors de l’enterrement des neufs civils tués lors de l’assaut « des sauveurs Â». « Les cercueils ont été présentés dans une chapelle ardente à la Chapelle des Annonciades où la population était invitée à venir se recueillir Â».

Les pontissaliens qui le désirent peuvent se remémorer ou découvrir cette triste période de notre histoire, en visitant l’exposition « Pontarlier 1940 – 1944 Â», actuellement présentée au Musée Municipal. « Cette exposition traite de la période d’occupation et de la Libération de Pontarlier Â» explique Mme Brischoux. Sous forme d’images, de textes, elle évoque les restrictions, les réquisitions, les problèmes du quotidien pour la population. Elle revient également, sous formes de témoignages, recueillis auprès de personnes présentes ce jour là à Pontarlier, sur ce mardi 5 septembre 1944