Choix du secteur :
Se connecter :

15 ados en vacances au camp militaire de Valdahon

 Le 13è Régiment du génie, basé à Valdahon, accueille jusqu’à vendredi, 15 adolescents de 13 à 15 ans dans le cadre de l’opération « Ville-vie-vacances Â».

Cette opération est issue de la collaboration entre neuf ministères dont celui de la Défense et de la Jeunesse et des sports. Elle permet à des adolescents venant de zones urbaines défavorisées d’effectuer des activités culturelles et sportives hors de leur lieu  de résidence. A Valdahon, 15 adolescents originaires de la commune de Chavanoz dans l’Isère séjournent à la caserne. Ils sont également accompagnés de deux éducateurs.  Tout au long de la semaine, les jeunes, en plus de vivre de nombreuses activités sportives et culturelles (visite de la Citadelle de Besançon, du château de Joux, baptême de plongée, descente en rappel ou encore parcours acro-branches à Ornans), participent à la vie militaire. « Les adolescents se sont portés volontaires. A travers cette opération, et encore plus dans un environnement militaire, ils apprennent les règles de la vie sociale et collective qui leur manque  Â» explique Marc Rossillon, le Président du Centre Social dont sont issus les participants. A la recherche de règles, de limites, et d’un cadre, « les jeunes sont très nombreux à demander à participer à cette semaine Â», selon le responsable. « Ils sont, aussi paradoxale que cela puisse paraître, demandeurs de rigueur et d’ordre Â» explique t’il. « A notre retour, on voit dans nos quartiers un bénéfice très immédiat Â» ajoute t’il.  « Nous essayons de leur donner, tout au long de la semaine, quelques repères qui pourraient par la suite les guider Â» explique le Lieutenant colonel Marquez. Il fait dire que le site valdahonnais est habitué à recevoir régulièrement des jeunes avides de découvrir la vie de soldat.

 

Des militaires très disponibles et impliqués

Après trois jours dans le Doubs, les adolescents semblent ravis et ne cachent pas leur enthousiasme. « J’ai choisi ce séjour car j’aime faire du sport et les activités sont bien Â» explique un jeune garçon. Et de rajouter «  Je n’allais pas pouvoir partir en vacances avec ma famille alors ce séjour était l’occasion de m’évader du quotidien Â». Même réaction pour son voisin « c’est super, on peut pratiquer plein d’activités et en plus on est en vacances entre copains Â».  Cet après midi, le groupe a participé à son premier baptême de plongée à la piscine municipale de Pontarlier. Encadrés par une équipe de cinq plongeurs du 13è régiment du Génie de Valdahon, les jeunes ont pu pratiquer cette nouvelle activité en toute sécurité. La relation était  très bonne et les militaires étaient totalement disponibles et impliqués. Très professionnels, ils ont pris  le temps d’expliquer et de transmettre les savoir faire et savoir être nécessaires. Ils ont su Ã©galement avec beaucoup de pédagogie mettre en confiance leurs stagiaires. Un bon moment d’échange et de découverte.