Choix du secteur :
Se connecter :

Levier : L’entreprise Cuenot a fêté ses 40 ans d'activité

L’entreprise Cuenot implantée à Levier vient de fêter ses 40 ans d’existence. Rencontre avec Michel Cuenot, l’un des dirigeants de cette société spécialisée dans les Travaux Publics.

Malgré le décès de leur frère Charles, décédé en septembre dernier des suites d’une grave maladie, ses cinq autres frères, engagés à ses côtés, ont souhaité célébrer le 20 décembre dernier, à la salle des fêtes d’Houtaud, le 40è anniversaire de leur entreprise. « Nous voulions montrer que la vie continuait malgré les difficultés Â» explique Michel Cuenot. Petit rappel historique, cette société a vu le jour en 1968 grâce à la passion et au travail de Robert Cuenot. « Agriculteur de métier, notre père menait également en parallèle des activités de déneigement, de ramassage des ordures ménagères et de transport de bois Â» explique Mr Cuenot. Des petits travaux qui façonneront au fil du temps cette incontournable entreprise haut doubienne. Quelques années, plus tard, en 1974, la société intensifie son développement en construisant son premier entrepôt et en embauchant un premier salarié.  36 ans plus tard, 42 personnes travaillent en son sein et d’importants moyens matériels sont mis à leur disposition. « Nous comptabilisons 90 cartes grises et notre parc véhicule est estimé à près d’un million d’euros Â».  SA TP Cuenot dispose également d’autres biens indispensables au bon fonctionnement de son activité tels qu’un bâtiment administratif construit à Houtaud en 1991 et plusieurs carrières situées dans le Jura, à Quingey, à Chapelle d’Huin et Frasne.

En quelques années seulement l’entreprise a su grandir et s imposer dans son secteur d’activité. D’ailleurs au jour d’aujourd’hui, nombreuses sont les routes de la région qui ont été tracées par ses équipes expertes. « Nous avons réalisé les RD 50, entre Vercel et Epenouse, 9, entre Levier et Amancey, et Levier et Chaffois ou encore le RD 7, entre Dournon et Salins, dans le Jura Â». Parmi les autres grands chantiers, celui de la réalisation du tronçon de la véloroute, entre Baume les Dames et Besançon.

« On a toujours travaillé comme des fous Â»

Ce succès et cette longévité, les frères Cuenot la doivent à leur courage, leur investissement et leur travail. « Nous avons la volonté et la passion du travail Â» commente le responsable. « Nous avons saisi des opportunités, su prendre les marchés là où ils étaient, nous battre face à la concurrence et nous diversifier Â» ajoute t’il.

Aujourd’hui comme beaucoup d’entreprises du bâtiment, la SA TP Roger Cuenot ressent les effets de la crise. Les appels d’offres sont moins nombreux et les prix pratiqués doivent être relativement bas pour espérer conquérir  de nouveaux marchés (jusqu’à 30%). « On cherche plus à trouver du travail qu’à gagner de l’argent Â» commente Mr Cuenot. « On attend beaucoup des collectivités pour relancer la machine. Il y a beaucoup de projets dans les cartons mais peu voient le jour» renchérit il. Alors devant cette situation, mais aussi soucieux de l’avenir, de la pérennité de leur société, de l’emploi de leurs collaborateurs, et des difficultés liées aux charges administratives et à la succession, les dirigeants levitiens viennent de rejoindre un grand groupe de travaux publics, l’entreprise Roger Martin, implantée à Dijon. Une nouvelle étape pour cette société qui amorcera en 2009 un nouveau virage professionnel.