Choix du secteur :
Se connecter :

Frasne : Les industriels de la filière bois s’associent

Ce week end, l’entreprise Claudet inaugure ses nouveaux locaux  Ã  Frasne. A la tête de cette société Roland Claudet, un chef d’entreprise dynamique qui a réussi à fédérer et à créer un pôle bois  actif à Frasne.

Paradoxe du Haut Doubs, alors que le pôle bois de Levier semble éprouver d’importantes difficultés, notamment avec le dépôt de bilan de "Haut Doubs Pellets" qui accumule les déficits, celui de Frasne affiche une certaine bonne santé.  Répartie sur 18 hectares, cette zone artisanale accueille sur son territoire, une exploitation forestière, une scierie, une boissellerie, plusieurs menuiseries, un constructeur de chalets haut de gamme  en bois et un marchand de machines à bois. Au total, ce conglomérat d’entreprises spécialisées salarient environ 150 personnes sur site, « sans oublier tous les sous traitants que nous faisons travailler en Franche Comté Â» précise Roland Claudet.

Pour le responsable haut doubien, le dynamisme et la bonne santé  du pôle bois de Frasne s’explique par la volonté des personnes qui le compose. « Ce sont nos trippes qui sont ici Â» explique Mr Claudet. Et de rajouter « Ã´ quartier bois, il y a un vrai engagement personnel des gérants, c’est pour cette raison que ça marche Â». « Les qualités des personnes qui sont en place sont parfois plus importantes que l’argent qu’on injecte Â» conclut il.

Un vrai esprit d’équipe

La réussite du pôle bois de Frasne résulte du professionnalisme de ses acteurs et de leur capacité à s’entendre et à travailler ensemble. Pour Roland Claudet pas question de s’approvisionner à l’étranger, même s’il convient que la matière première locale est plus chère à l’achat que celle venue de l’étranger et notamment d’Allemagne.  L’entrepreneur joue la carte de la proximité et s’approvisionne à 90% auprès des scieries voisines. « Leurs acheteurs doivent devenir les miens et mes clients doivent devenir les leurs. Il nous arrive également de répondre collectivement à des appels d’offre Â» précise t’il. Une union professionnelle capitale pour faire face à la concurrence étrangère.

Cette collaboration va s’intensifier d’ici la fin de l’année avec la création dans les anciens locaux de Cébé, rachetés par Roland Claudet, d’un établissement intégralement consacré à la filière bois. Dans un premier temps tourné vers le tourisme industriel cette « maison du bois Â» fera découvrir les compétences et les savoir faire francs comtois en la matière. Ainsi, les différents métiers et entreprises y seront présentés sous forme d’un diaporama, de plaquettes, ou de clips vidéos et ce,  dans un immense showroom. Des visites seront également organisées dans les entreprises proches. « Profitons de la gare  TGV locale pour asseoir et promouvoir notre pôle et nos compétences vers l’extérieur Â» analyse le PDG. Un projet qui a également suscité l’intérêt des élus locaux qui envisagent de signer un partenariat en vue de proposer une offre touristique plus large, en associant les visites des Tourbières  de Frasne et les autres nombreuses richesses environnementales de la vallée du Drugeon.

Soucieux de développer au mieux leur filière, Mr Claudet et ses partenaires entendent par cette initiative  promouvoir également  leur  région.