Choix du secteur :
Se connecter :

Le direct

  1. Toute l'actu

Chemaudin : Grave accident

26-07-2021 à 07:07 Actualités

Hier soir, vers 18h30, les sapeurs-pompiers du Doubs sont intervenus à Chemaudin pour un accident de la route impliquant un deux roues et une voiture. Les deux occupants du scooter...

Elections

  1. Régionales
  2. Départementales

Les jeux avec Plein Air

  1. De la semaine
Pas de jeu actuellement

Activités estivales: Les pompiers appellent à la prudence

La montagne, qu’elle soit haute ou moyenne, offre de nombreuses activités désormais y compris en saison estivale. Randonnées, VTT, alpinisme, escalade, canyoning, via ferrata... « Nombre de ces activités nécessitent un minimum de connaissances et d’entraînement, alors ne surestimez pas vos capacités et n’hésitez pas à recourir à des professionnels (guides, moniteurs…) » précise la fédération nationale des sapeurs-pompiers qui tient à sensibiliser le grand public.

Ils insistent sur le fait qu’il est indispensable de se préparer, s’équiper et rester vigilant. Partir en randonnée sans prévoir l’équipement adapté, ne pas porter de casque lors d’une escalade, surestimer sa condition physique, autant d’erreurs fréquentes qui entraînent des accidents. Pourtant des réflexes simples peuvent être adoptés.

Pour le VTT par exemple : « Choisir le vélo adapté à l’activité pratiquée, bien régler le vélo et vérifier sa mécanique, préparer une trousse de réparation (pompe, rustine, dérive-chaîne, maillon rapide, etc.), choisir une tenue adaptée aux conditions météorologiques qui peuvent changer rapidement, se munir de protections, notamment d’un casque adapté à l’activité pratiquée, apprendre les bons gestes avec un professionnel ou dans un club puis pendant la sortie choisir des pistes adaptées à son niveau, veiller à maitriser sa vitesse en toutes circonstances, ne pas se surestimer et adapter son itinéraire, baisser la selle avant d’aborder une descente pour diminuer le risque de chute, respecter les autres usagers, s’équiper d’une sonnette afin d’avertir les autres usagers, respecter les balisages et les propriétés privées »

Des conseils qui s’accompagnent d’un rappel en cas d’accident : Appeler le 112 pour alerter les secours : « Se présenter, se localiser via votre téléphone portable ou autres moyens (carte, GPS…), décrire la situation et répondre aux questions du professionnel en ligne ».