Choix du secteur :

Le direct

  1. Toute l'actu

Elections départementales : Résultats du canton de Besançon-6

21-06-2021 à 00:06 Actualités

19 084 électeurs étaient appelés aux urnes dans le canton de Besançon-6. L'abstention s'élève à 63,8 %, elle est bien plus importante que celle observée lors du premier tour des élections...

Elections

  1. Régionales
  2. Départementales

Les jeux avec Plein Air

  1. De la semaine
  2. La Pompe
Pas de jeu actuellement

Besançon : L’appel à la paix publique du Général Langlois

Ce vendredi matin, alors que les gendarmes francs-comtois célébraient, comme au niveau national, la date anniversaire de la fondation de la gendarmerie, le 16 février 1791, un hommage était également rendu aux quatorze gendarmes décédés au cours de l’année 2018 en France. Ces militaires, âgés entre 26 et 50 ans ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Parmi eux, le Colonel Arnaud Beltrame, décédé le 23 mars 2018, lors des attentats de Trèbes, après avoir réalisé un geste héroïque. A ce triste bilan, s’ajoutent également tous les militaires blessés. Les derniers évènements sociaux sont là pour nous le rappeler. Il y a une semaine, lors d’un nouvel affrontement avec un groupe de manifestants, en marge de l’acte 13 des gilets jaunes bisontins, à hauteur du rond-point de Chalezeule, sept gendarmes ont été blessés. Deux d’entre eux souffrent de tympans percés.

Le Général Langlois, le patron de la gendarmerie de Franche-Comté, appelle, à l’occasion de cette journée commémorative, « au calme et à la paix ». « Nous avons perdu cette sensibilité à la paix publique parce que, pour nous, c’est un bien acquis. Nous avons perdu la richesse de ce bien. Que nous débattions, c’est une chose. Néanmoins, c’est le vote qui nous permet d’exprimer notre opinion. Aujourd’hui, en ce jour anniversaire, en hommage notamment au Colonel Arnaud Beltrame, c’est vraiment un appel à la paix publique que je voudrais lancer » déclare-t-il. Pour rappel, en Franche-Comté, en 2018, les atteintes contre les forces de l’ordre ont augmenté de 30%. + 40% dans le Doubs.