SUISSE: la sexualité des futurs prêtres évaluée

Investigations quant au rapport à la sexualité des candidats à la prêtrise et dénonciation d'office sont souhaitées par les évêques. En Suisse.

SUISSE: la sexualité des futurs prêtres évaluée

La question de la pédophilie au sein de l'Eglise est très sensible partout dans le monde. En Suisse voisine, une commission  «Abus sexuels dans le cadre ecclésial» a d’ailleurs été mise en place au sein de la Conférence des évêques.

Parmi les nouvelles mesures en matière de prévention qu’elle propose, figure la mise en place de cours ou d’évaluations pour les séminaristes « afin de saisir d'éventuels comportements incompatibles avec la fonction de prêtre ».

Les évêques devront aussi décider si les abus dans l'Eglise catholique qui seraient poursuivis d'office dans le monde séculier seront systématiquement dénoncés à la justice explique la presse suisse sachant que les victimes devenues adultes ont aujourd’hui un droit de veto en la matière. Situation souvent mal comprise par le grand public. « L'Eglise veut y mettre un terme et va introduire l'obligation de dénoncer à la justice les cas où des indices laissent penser qu'il pourrait s'agir de délits notamment les actes à caractère sexuel ». ce qui est déjà le cas quand les victimes sont encore mineures.

Created : lundi 3 septembre 2018 14:00 Categories : Société | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.