Doubs : Enquête sur les prix pratiqués au sein des pompes funèbres dans le département

En termes de résultats, l’étude fait état de différences de prix conséquentes pour une même demande basée sur « le moins cher possible »

Doubs : Enquête sur les prix pratiqués au sein des pompes funèbres dans le département
L'équipe de Familles Rurales mobilisée sur ce projet

Dans le cadre des actions qu’elle mène pour la défense des consommateurs, l’association Familles Rurales du Doubs a dernièrement réalisé une enquête sur les prix pratiqués au sein des pompes funèbres dans le département. Sur les 25 enseignes en activité dans le département du Doubs, cinq ont été ciblées par des enquêteurs bénévoles. Deux sont situées sur le secteur bisontin, deux autres sur le secteur pontissalien et une sur les premiers plateaux. « Ces clients mystères » ont sollicité ces structures pour obtenir « un devis, le moins cher possible, pour une crémation et une inhumation sur la base des prestations obligatoires, uniquement ».

Si un accueil professionnel a été constaté et qu’aucune société n’a rechigné à réaliser un devis, d’importants écarts sont apparus dans la déclinaison du devis et son coût final. Toutes les enseignes ont respecté « le minimum réglementaire mais ont systématiquement ajouté une ou plusieurs prestations supplémentaires ». Il apparaît par ailleurs que la conformité des devis n’est pas toujours respectée. Ce qui laisse planer le doute entre les prestations dites « obligatoires », dictées par la loi, et « les optionnelles ». Les entreprises ciblées utilisant pour certaines « une légende spécifique avec des symboles peu compréhensibles ».

Des différences de prix conséquentes

En termes de résultats, l’étude fait état de différences de prix conséquentes pour une même demande basée sur « le moins cher possible ». Par exemple, la différence de prix relative à une crémation, s’élève à 1592.39 euros soit presque deux fois le prix le plus élevé. Certaines offres, malgré la recherche du « devis le moins cher » ont mentionné par exemple : un cercueil en chêne massif, finition vernis satiné avec quatre poignées en rétine finition argent. Dans ces situations douloureuses, les familles se voient confrontés à des professionnels parfois peu scrupuleux. Cette étude traduit donc l’importance d’anticiper les obsèques. L’association conseille de souscrire une convention, de ne pas hésiter à faire jouer la concurrence et de se « libérer » de la charge affective d’un tel drame en sollicitant l’aide d’amis, d’une association de consommateurs pour faire des choix éclairés qui ne compromettront pas des situations financières.

Marlène Amiotte Petit (Familles Rurales du Doubs)
Created : jeudi 24 mars 2016 09:30 Categories : Actualités locales | Société | A la une | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


Dans la même thématique

L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.