Semaine de la presse à l’école : Apprendre à comprendre les médias

Cette semaine de sensibilisation s’articule autour de la liberté d’expression.

Semaine de la presse à l’école : Apprendre à comprendre les médias

Tout au long de cette semaine, le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Médias d'Information (Clemi), sous l’égide de l’Education nationale, organise la semaine de la presse dans les établissements scolaires de France. Dans l’académie de Besançon, 350 établissements, de la maternelle au lycée, participent à cette action d’éducation aux médias. Cette année, le thème de la liberté d’expression a été choisi. Un sujet plus que jamais d’actualité en ces périodes dramatiques que nous connaissons.

Au cours de cette semaine, en compagnie de leurs enseignants, enfants et adolescents, en fonction de leur âge, apprennent à comprendre les médias, le travail des journalistes et la manière dont ils appréhendent et traitent l’information. Un décodage qui est devenu une nécessité après l’apparition de la théorie du complot qui s’est développée depuis les attentats. Parmi les plus jeunes, beaucoup affirment sur les réseaux sociaux qu’ils ne croient pas ce qu’ils lisent dans les journaux ou voient à la télévision. « Il faut vraiment que les jeunes, les citoyens de demain, sachent apporter leur regard, une critique et avoir un certain recul par rapport à certaines informations qui peuvent circuler sur les médias sociaux. Qu’on les aide, qu’on les éduque et qu’on les guide vers cet apprentissage »explique Marie Adam Normand, coordinatrice académique du Clemi.

Apprendre la liberté d’expression

Cette semaine de sensibilisation s’articule autour de la liberté d’expression. « Il faut qu’ils comprennent que nous vivons dans un pays où nous avons la chance d’avoir une liberté d’expression. Il est important de leur apprendre que la liberté de la presse et des citoyens n’existent pas dans tous les pays. La liberté d’expression, ce n’est pas tout dire et n’importe comment » complète Mme Adam Normand. Pour mieux maîtriser ces valeurs, de nombreuses actions sont menées jusqu’au 26 mars dans les établissements scolaires francs-comtois : échanges, débats, expositions, réalisation d’un journal, webradio, ... . Les idées ne manquent pas.

Marie Adam Normand, coordinatrice académique du Clemi.
Created : mardi 22 mars 2016 19:43 Categories : Actualités locales | Société | Education | Actualités Favoris : Ajouter aux favoris Tags : ADOLESCENT | education | société
Réduire Augmenter Taille du texte

Pour postez un commentaire vous devez vous connecter


Dans la même thématique

L'inforoute

Merci de sélectionner votre zone éditoriale, ceci ne changera pas le contenu de la page que vous avez demandée.